8 activités à faire ABSOLUMENT en Amazonie

Découvre 8 activités à faire en Amazonie

Un voyage en Amazonie est riche en aventures! Pêcher le piranha, nager avec des dauphins, rencontrer les indiens ou naviguer sur l’Amazon en pirogue; découvre 8 activités à faire en Amazonie

1. Naviguer sur le fleuve Amazone en pirogue

Le Fleuve Amazone est le plus long du monde avec ses 6 992 kilomètres de long. Naviguer sur l’Amazone au cœur de la forêt est l’expérience la plus dépaysante que j’ai vécu. L’atmosphère sauvage qui y règne, le silence, m’a fait oublier le brouhaha de Rio de Janeiro.

pirogue naviguer fleuve amazon
La pirogue avec laquelle j’ai navigué sur le fleuve Amazon
mon guide sur le fleuve amazon
Mon guide qui « pilote » la pirogue

C’est en pirogue que l’on navigue sur le fleuve Amazon avec mon guide. La nôtre dispose d’un moteur, que l’on éteindra pour ne pas effrayer les singes et pouvoir les observer. Lorsque la rivière est basse, on peut même apercevoir les caïmans qui la bordent.

selfie devant la barque à faire en amazonie
Selfie Pirogue

Les reflets de l’eau sont plutôt impressionnants ici. Le ciel semble transpercer le sol, les troncs d’arbres paraissent infinis.

Les arbres au tronc très long typiques d’Amazonie sont appelés les « Amapá ».

reflet des arbres sur l'eau amazonie
Les interminables troncs d’arbre
amazonie à l'aurore
Coucher de soleil sur l’Amazone

Tout parait naturellement beau sur l’Amazon. Chaque reflet, chaque lumière sort de l’ordinaire. Ici pas de rush, on se laisse porter, on observe et on s’émerveille. C’est là que je me dis que j’aimerai être une meilleure photographe.

2. Pêcher un Piranha et le manger au dîner

Les Piranhas, des mangeurs d’hommes?

Vous avez déjà du entendre l’une de ces terrifiantes histoires d’hommes dévorés par des Piranhas. Je m’en souviens d’une qui a justement eu lieu en Amazonie.

« En novembre 1976, un chauffeur de bus entamait son trajet habituel reliant plusieurs villages du sud de l’Etat de l’Amazonie à Manaus. Après un premier aller dans la journée et des dizaines d’heures de routes derrière lui, la fatigue commençait à se faire ressentir à bord.

Aux alentours de midi, alors que le bus approchait d’un pont au-dessus de la rivière Urubu, la majorité des 35 passagers s’était assoupie. Et d’ailleurs, le chauffeur aussi.

Hors de contrôle l’autobus dévia alors de la route, fonça sur le pont duquel il tomba et s’engouffra brutalement dans la rivière Urubu.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, lorsque les autorités locales arrivèrent sur les lieux, seuls 4 survivants furent retrouvés. Le reste des passagers avaient été dévorés par les Piranhas. »

L’histoire est raconté en vidéo ici.

Et là tu te dis : « Ok, je mettrai pas un pied dans une seule rivière en Amazonie! »

Mais selon un reportage d’un mec assez dingue d’ailleurs, les Piranhas ne sont pas des mangeurs d’homme par nature. Ce mec s’est carrément mis en maillot de bain dans une piscine remplie de Piranhas pour prouver sa théorie!

Comment pêcher le Piranha?

Mangeurs d’hommes ou pas, les Piranhas sont tout de même carnivores. ils se pêchent à la ligne, avec des morceaux de poulet.

pêcher le piranha à faire amazonie
Pêche aux Piranhas

J’étais pas vraiment douée pour lancer la ligne, même si après 5 ou 6 essais elle commençait à atterrir à plus d’un mètre de moi.

Je ne suis pas non plus une personne très patiente. Après quelques longues minutes à attendre qu’un poisson morde, je ramenais la ligne et recommençais mon lancer. Quelques Piranhas y ont mordu, mais ils sont repartis avec leur bout de poulet avant que je ne les attrape.

Heureusement j’étais avec un guide expérimenté qui lui, a réussi à en pêcher. Les Piranhas se caractérisent par leurs dents acérées. T’as pas vraiment envie d’y mettre les doigts.

Pour vous donner une idée de la puissance de la mâchoire du Piranha, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo.

un piranha en amazonie
La mâchoire du Piranha

Enfin, j’ai pu déguster mon piranha au dîner! La cuisinière du lodge l’a préparée elle-même, donc je n’ai malheureusement pas participé à le transformer en festin.

Et alors, quel goût ça a ? Ben j’étais plutôt déçue, le piranha n’a pas vraiment de goût. La chair blanche est fondante, mais ne laisse pas d’empreinte gustative particulière contrairement au Pirarucu, un autre poisson du fleuve Amazon, bien plus savoureux.

3. Dormir dans la forêt amazonienne

La forêt amazonienne ne se visite pas en une journée. Pour vraiment ressentir son esprit, il faut y passer plusieurs jours.

Loin du confort moderne, séjourner au cœur de la forêt amazonienne rime avec aventure. Ici, pas d’électricité, pas d’Internet, pas d’eau chaude. Mais la garantie d’un calme absolu au cœur d’une nature luxuriante.

Plusieurs options de logement existent dans la forêt. Les plus aventureux choisiront la nuit en hamac, pour moi ce sera une nuit dans une Maloca.

Les Malocas sont des maisons rondes typiques de la forêt amazonienne, où les tribus amérindiennes logent ensemble en communauté.

Elles sont construites en matériaux biodégradables, principalement de bois.

malocas forêt amazonienne
Les Malocas de mon lodge

4. Rencontrer les Indiens d’Amazonie

Un petit point sur les Indiens d’Amazonie

Oublie les clichés des indiens armés de sarbacanes qui se baladent d’arbres en arbres avec leurs jupettes en feuille de banane.

Même si la culture amérindienne reste bien préservée dans les régions les plus isolées, les descendants des Indiens aux alentours de Manaus sont aujourd’hui civilisés.

Peu de chance donc de tomber sur des Indiens qui ignorent le confort moderne, à moins de s’enfoncer au plus profond de la forêt amazonienne à la recherche des rares tribus d’amérindiens vivant en autarcie. Excepté pour les journalistes qui s’y rendent, je doute que ces tribus accueillent souvent des touristes curieux.

Rencontrer les indiens natifs au cœur de la forêt

Même s’il ne m’est pas possible de me fondre dans la vie quotidienne d’une tribu indienne, mon lodge a tout de même organisé une visite d’une demi-journée chez une famille native d’Amazonie, descendante des Indiens.

Cette rencontre est la plus authentique, sans artifice, et loin des foules de touristes.

Une modeste maison

Je m’y rend en pirogue avec un couple de Brésiliens qui séjournent au lodge avec moi. Par signe de respect, nous laissons nos chaussures à l’entrée.

La modeste maison, faite de bois et de taule, se situe au milieu d’un immense jardin fleuri. Elle est habitée par une dame et sa mère, qui affirme avoir 106 ans.

La pièce principale, ouverte sur l’extérieur, contient à ma grande surprise toute une batterie d’ustensiles de cuisine et même un four! Une glacière traîne également sur le sol, faute d’électricité pour un frigo. Le guide explique que la pêche du jour y est placée pour assurer le repas de la journée.

Nous nous asseyons sur un banc au milieu du séjour, et écoutons ses explications.

La grand mère éclate parfois de rire sans raison. Elle me fait sourire. J’aurai voulu la filmer durant ces instants, mais pointer ma caméra sur cette vieille dame en nuisette me semblait déplacé. Qui sait ce qui l’amusait?

Elle m’amène ensuite visiter sa chambre, meublée de deux modestes matelas et d’un toilette. Elle pointe alors son doigt en direction du sol et se lance dans le récit d’une histoire incompréhensible pour moi. Le couple de brésiliens ne comprend pas non plus. La vieille dame ne parle pas le portugais mais un langage local, le « baré ».

indien natif à faire en amazonie
La vieille dame et sa fille
Le meilleur des souvenirs

La fille de la vieille dame me montre ensuite les bijoux qu’elles fabriquent. Leur en acheter est la moindre des choses après qu’elles m’aient accueillies dans leur demeure. C’est aussi un excellent souvenir de voyage pour seulement 5 Reais pièce . Je ramènerai deux bracelets de mon voyage, dont l’un fait avec des « larmes de Marie », de petites coques grises qui porteraient chance.

colliers vendus par les indiens en amazonie
Les bracelets fabriqués par les natives

Alors que nous étions sur le départ, il se met subitement à pleuvoir. Nos chaussures restées à l’entrée finissent trempées. Mais c’est l’occasion d’observer le système d’irrigation de la maison: d’une gouttière, l’eau de pluie tombe dans un énorme bidon bleu.

Après 10 minutes de pluie intense, la météo s’apaise et nous rejoignons notre pirogue pour rentrer au lodge.

Rencontrer les Indiens lors d’un tour depuis Manaus

Des tours d’une journée sont proposés aux touristes depuis la ville de Manaus. Ils contiennent généralement un spectacle de danse traditionnelle indienne.

Le bateau qui nous conduit sur les lieux contient environ 30 personnes. Nous arrivons au bout d’une bonne demi-heure et sommes bientôt rejoins par d’autres bateaux de touristes. Nous entrons ensuite dans la hutte où le spectacle doit avoir lieu.

Les indiens sont vêtus de simples slips et les femmes sont seins nus. Parés de feuilles et de plumes, ils se mettent alors à jouer de la musique et danser au centre de la hutte.

spectacle traditionnel indiens à faire en amazonie

Alors que le spectacle touche à sa fin, ils nous invitent même à danser avec eux.

danse traditionnelle amazonie

Une fois le spectacle terminé, nous sommes tous invités à déguster la spécialité locale: des fourmis grillées !

J’ai personnellement testé l’expérience. Les fourmis sont croustillantes et n’ont pas vraiment de goût.

manger des insectes en amazonie
Dégustation de fourmis en Amazonie

un indien en habit traditionnel à faire en amazonie

Ce tour est pour moi un super souvenir car la bonne humeur du groupe pouvait se ressentir. Cependant j’ai trouvé le tout un peu « surfait ». Tout est organisé pour satisfaire les touristes mais manque d’authenticité

Les descendants des indiens gagnent sûrement bien leur vie avec ces spectacles, mais il est clair qu’une fois leur journée de travail terminée, ils enfilent leurs t-shirt, rallument leurs téléphones et abandonnent ce décor pour rejoindre leur appartement.

5. Nager avec des dauphins roses

Dans le tour d’une journée au départ de Manaus, la baignade avec les dauphins roses (ou marsouins) est comprise.

En fin de journée, après la danse Indienne et la rencontre des Eaux, notre bateau débarque sur les lieux de la baignade.

Des cabines sont à notre disposition pour nous changer en maillots de bain.

N’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette pour nager avec les dauphins!

Notre groupe de 40 personnes est alors divisé en 4. Chaque mini-groupe ira un par un dans l’eau à la rencontre du dauphin.

Le guide, en maillot rose sur la photo, appâte l’animal avec de la nourriture.

Nager avec des dauphins en amazonie
Baignade avec un Dauphin rose en Amazonie

Malgré l’interdiction de toucher les dauphins clairement affichée sur les lieux, tous les touristes se mettaient à caresser l’animal. Les guides ne nous ont d’ailleurs pas informés des règles avant d’entrer dans l’eau, et ne disaient rien aux personnes qui insistaient à toucher le dauphin.

Même si j’ai adoré l’expérience, je suis donc plutôt déçue du comportement des touristes qui ignorent encore de trop leurs impacts négatifs sur la vie animale.

règlement Nager avec des dauphins en amazonie
« Il n’est pas permis aux touristes de toucher intentionnellement les animaux »

6.Observer la rencontre des Eaux du rio Salimões et du rio Negro

Le rio Salimões est de couleur ocre à cause de l’érosion, tandis que le rio Negro, comme son nom l’indique, est de couleur noire du aux marais qu’il traverse.

rencontre des eaux amazonie
Crédit photo: Wikimedia – Immelman284

Lorsque les deux rivières se croisent, un phénomène intriguant à lieu : leurs eaux ne se mélangent pas. Ce phénomène est appelé la « rencontre des Eaux ». Le brun du rio Salimoes et l’obscurité du Rio Negro se font face, marqués par une ligne de séparation bien distincte.

Les eaux des deux rivières ne se mélangeraient pas à cause de différences de températures et de pH.

rencontre des eaux du rio Salimões et du rio Negro à faire en amazonie
Rencontre des eaux vue du bateau

7. En apprendre plus sur les vertus des plantes de la forêt amazonienne

L’Amazonie est le lieu par excellence pour en apprendre plus sur les secrets des plantes et leurs vertus.

Le guide de notre lodge nous emmènera dans la forêt lors d’une après-midi découverte. Armé de sa machette pour débroussailler le chemin, ses explications sur les plantes, la sève des arbres ou encore les légumes environnants seront intéressantes.

apprendre les vertus des plantes en amazonieapprendre les plantes à faire en amazonie

Il nous partagera d’ailleurs la légende à l’origine du manioc :

« Dans une tribu indienne était née une fille à la peau blanche. Les membres de la tribu, méfiants et la considérant comme une sorcière, l’avaient toujours tenue à l’écart. Si bien que le jour de sa mort, ils décidèrent de la brûler loin de leur village.

Quelques jours après la crémation, alors que le village était en guerre contre un village voisin, une plante poussa à l’endroit où se trouvaient les cendres de la jeune fille blanche. Il s’agissait du manioc.

Les villageois s’en servirent pour empoisonner leurs ennemis et gagner la guerre. »

manioc découverte des plantes en amazonie
Une pousse de manioc

plantes en amazonie

8. Visiter Manaus

Un séjour en Amazonie ne se fait pas sans un passage par Manaus. C’est d’ailleurs depuis cette ville qu’ont lieu les tours d’une journée. Au programme: danse indienne, nage avec les dauphins roses et rencontre des Eaux.

manaus à visiter en amazonie
L’opéra de Manaus

N’oublie pas d’aller voir l’Opéra, le monument le plus célèbre de la ville notamment de part son architecture originale.

Où loger à Manaus?

• Tu voyages en mode Backpacker? Trouve ton auberge de jeunesse à Manaus sur Hostelworld
  • A la recherche du confort à petit prix? L’hôtel Saint Paul est le choix idéal. Profites d’une chambre en centre ville avec vue sur l’opéra et d’un accès à la piscine pour moins de 50€ par nuit.

Comment visiter l’Amazonie?

Le tour d’une journée depuis Manaus

Le tour que j’ai réalisé dure une journée entière et part du port de Manaus.

La journée se déroule ainsi:

• Le bus passe te chercher à ton hôtel et t’amène au port pour embarquer
  • Premier arrêt du bateau dans un village de pêcheurs après un long trajet. Possibilité de pêcher le Pirarucu et d’acheter des souvenirs.
  • Deuxième arrêt dans une petite réserve : Le parc écologique Janauari. Observation de la nature et des caïmans, puis buffet à volonté.
  • Troisième arrêt pour voir les Indiens danser
  • Passage à la rencontre des Eaux. Le bateau ne s’arrête pas.
  • Arrêt final pour la Baignade avec les dauphins.
  • Retour à Manaus.

Réserve ici pour réaliser le même tour que moi

Le séjour dans la forêt amazonienne

Où loger dans la forêt Amazonienne?

Malocas Jungle Lodge

Le Malocas Jungle Lodge était mon hôtel dans la fôret amazonienne. Le propriétaire est un français marié à une brésilienne.

malocas forêt amazonienne

Super confortable, les repas étaient délicieux et le personnel super sympathique.

ma chambre à malocas en amazonie

De nombreuses activités sont organisées par le lodge : tour en pirogue, pêche aux piranhas, découverte des vertus des plantes, demi-journée chez les indiens natifs…

décoration malocas forêt amazonienne

Le Malocas Jungle Lodge est par contre très isolé de Manaus. Compte 2 heures de trajets depuis Manaus (1h de voiture et 1h de pirogue).

Réserve ton séjour au Malocas Jungle Lodge

Amazon Jungle lodge

Pour un lieu un peu moins éloigné, je te conseille de réserver au Amazon Jungle Hotel

Cet hotel propose les mêmes activités que le lodge Malocas, et dispose en plus d’une piscine.

Réserve au Amazon jungle Lodge

Comment aller en Amazonie?

Pour te rendre en Amazonie, il va d’abord falloir rejoindre Manaus. Selon ta ville d’origine, tu peux t’y rendre en bus ou en avion.

Réserve ton vol pour Manaus

Que faire d’autre au Brésil?

Partage tes envies de voyage

46 thoughts on “8 activités à faire ABSOLUMENT en Amazonie

1. Howdy I am so thrilled I found your weblog, I really
    found you by accident, while I was looking on Yahoo for something else, Anyways I am here now and would just like to say thanks a lot for a remarkable post
    and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the minute but I have bookmarked it and also
    added your RSS feeds, so when I have time I will be
    back to read a lot more, Please do keep up the excellent job.

2. Bonjour,
    Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
    Je viens de découvrir votre site aujourd’hui et je trouve qu’il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.
    Étant donné que nos thématiques sont complémentaires, j’aimerais vous proposer un échange d’articles dans le but d’améliorer la visibilité de nos sites sur les moteurs de recherches.
    Bien à vous,
    Dupres

3. Simply wish to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply spectacular and i could assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work. Morna Pernell Dagny

4. My brother recommended I might like this web site. He was once totally right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks! Goldy Ashley Udella

5. magnificent points altogether, you just gained a brand new reader. What would you suggest about your post that you made a few days ago? Any positive? Muffin Michele Gentilis

6. I have read so many content on the topic of the blogger lovers but this piece of writing is truly a pleasant piece of writing, keep it up.| Devina Temple Artur

7. Hello there. I found your web site via Google even as searching for a similar subject, your web site got here up. It seems good. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then. Corina Erik Waters

8. As I site possessor I believe the content material here is rattling fantastic , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck. Tallie Gard Lyndsay

9. Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks Cynthie Vaughn Klatt