Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager un article invité de Léa du Blog des Voyageurs. Elle nous parle en détails des étapes à suivre pour une bonne préparation de son voyage en Argentine. Un petit guide essentiel pour les voyageurs débutants.
Conseils pour partir en voyage en Argentine
Avant de partir à l’étranger, en Argentine par exemple, il s’avère primordial de dénicher toutes les informations à propos de la destination. Celles-ci peuvent concerner les questions de santé et de sécurité, d’argent ou encore le visa et les bagages à transporter. Ensuite, il est conseillé de faire connaissance avec le pays à visiter, sa culture, sa religion, son mode de vie, etc. Aussi, il faut savoir quelques codes sociaux. Par exemple, en France, il est normal de faire la bise, alors que ce geste est inapproprié au Japon.
La préparation de son départ, un point essentiel à tenir compte
Quelle que soit la destination choisie pour les prochaines vacances, la préparation du voyage est toujours capitale. Avant de partir, le voyageur doit vérifier la validité de son passeport. Ensuite, il est conseillé de le scanner et de le conserver dans la boîte mail ou dans votre ordinateur/téléphone. Cela est utile en cas de vol des papiers d’identité à l’étranger. Il faut faire de même pour le visa, car ce document permet l’accès dans le pays d’accueil. Il est à rappeler que chaque pays présente un système de visa différent. Il existe, par exemple, des Visas Vacances Travail, à ne pas confondre avec le visa touristique. Si un étranger est en possession d’un visa tourisme, il lui est déconseillé fortement de demander un emploi durant son séjour.
Concernant le permis de conduire, il faut se renseigner pour demander un permis international. Souvent, le permis français n’est pas reconnu à l’étranger. À propos de la santé, les touristes doivent faire leurs vaccins. Parfois, ils sont obligatoires ou non, selon le pays visité. La souscription d’une couverture santé pour expatrié est également de mise. Pour ce faire, il suffit de faire la demande d’une carte d’assuré européenne. Pour plus d’information, il vaut mieux se renseigner sur le système de sécurité sociale local. Un autre point essentiel à prendre en compte lors d’un voyage à l’étranger est l’argent. Il ne faut pas oublier de trouver des informations sur le taux de change et la monnaie utilisée. Au passage, il est recommandé d’avoir toujours du liquide en poche.
Les points à savoir avant de mettre le cap vers l’Argentine
Pour se rendre en Argentine, il est à savoir qu’une trentaine de compagnies aériennes assurent les vols depuis la France. Cependant, il est conseillé de faire attention à la durée des escales qui peut s’étendre jusqu’à 10 h. Il est également possible de passer par les États-Unis. Dans ce cas, les touristes doivent être en possession d’un passeport biométrique et de payer un droit d’entrée (appelé ESTA) de 14 $. Ce cas est valable même si c’est pour une simple escale sur le territoire de l’Oncle Sam.
En ce qui concerne les autres formalités pour un voyage sur mesure en Argentine, elles ne peuvent être que bénéfiques. Par exemple, aucun visa n’est nécessaire pour tous les ressortissants français, canadiens, suisses et belges, qui souhaitent y passer un séjour de moins de 90 jours. Il suffit d’avoir un passeport valide d’un minimum de trois mois après la date d’entrée dans le pays. Toutefois, il est possible qu’à l’embarquement ou bien une fois sur le territoire argentin, la présentation d’un titre de transport de sortie du territoire est obligatoire. Si le touriste ne dispose pas de ce document, alors l’accès au pays lui sera probablement refusé.
Les différentes activités à faire le temps d’un séjour en Argentine
L’Argentine est une des destinations les plus visitées de l’Amérique latine. À ce titre, elle recèle toute une panoplie de sites touristiques qui valent vraiment le détour. Certains d’entre eux sont d’ailleurs propices à vos activités favorites comme la plongée sous-marine, la randonnée, l’excursion en pleine nature, etc. Afin de varier les plaisirs durant le séjour sur place et de changer les journées culturelles en divertissement, il est possible de danser en discothèque, faire du shopping ou du sport, etc. Il est à noter que l’ambiance musicale en Argentine est sûrement la plus électrique des pays d’Amérique du Sud. Les sons et les danses traditionnelles comme le tango vont également marquer l’esprit des routards. Dans les grandes villes comme Mendoza, les restaurants proposent des mets variés accompagnés des meilleurs vins du pays.
Réserve ton hébergement en Argentine chez Hostelworld
Réserve le vol le moins cher pour l’Argentine sur Skyscanner