J’ai toujours eu ces insomnies créatives. Que ce soir du temps où je m’amusais à me lever de mon lit pour embêter ma mère qui regardait le téléfilm du soir, quand je geekais sur Word of Wardcraft ou bien maintenant, face à mon écran. Ma playlist Sweet Medit’ dans les oreilles, l’excitation au bout des doigts. comme si j’avais une mission à remplir. Trop de choses à dire, toujours. Tout ça pour se réveiller le lendemain et recommencer la Morning Vibe.
Mais du coup j’me demande pourquoi. Pourquoi je reste éveillée, pourquoi je VEUX parfois rester éveillée. Comme si, arborescence de ma pensée, j’avais quelque chose à réaliser.
En vrai, la réponse je l’ai. Être éveillée quand tout le monde dort, moi j’aime bien. J’suis plus créative aussi. C’est généralement le moment où, sans avoir à me forcer, je fais le plein d’idées. Le plein de motivation, aussi.
Du coup, j’aime bien les insomnies. Parce que pour moi, c’est surtout plein d’idées qui prennent vie.
Et puis, il n’y a pas seulement moi qui le dit, la chercheuse Marina Giampietro de l’Université du Sacré Coeur de Milan l’a prouvé dans son étude Morning and evening types and creative thinking : les personnes du soir ont une pensée plus divergente, et donc plus créative.
Bref, du coup j’ai voulu essayer de savoir si j’étais normale.
<Blague à part, on sait tous que je ne le suis pas.>
J’ai surtout fait quelques recherches sur pourquoi je –vous peut être?– suis plus créative le soir. Parce que honnêtement si je faisais juste des insomnies et qu’elles ne m’avaient jamais rien apporté, j’aurais juste pris des somnifères.
Voici donc mes 4 raisons pourquoi la nuit améliore la créativité. Enjoy 🙂
“I often think that the night is more alive and richly coloured than the day” — Vincent Van Gogh.
1. Nos missions de la journée sont accomplies
C’est la fin de la journée et nous avons accompli nos tâches quotidiennes. Notre esprit peut donc se débarrasser du “poids” de pensées, cocher les cases qui devaient l’être. Cela semble être la raison la plus logique.
Effectivement, une fois l’esprit vidé de toute tâche à réaliser, les idées créatives pourraient pop up tranquillement. Bon, il y en a sûrement parmi vous qui vont se dire : “oui mais, moi je pense aux choses à faire le lendemain”, et c’est légitime.
Je conseillerai de se focaliser sur le positif, sur le présent. Un peu sur le passé proche peut être, afin de réaliser ce qui a été accompli, créé durant la journée. Il est important selon moi de prendre le temps de se féliciter, d’apprécier ce qui a été fait. C’est aussi le moment de se demander ce que l’on aurait pu mieux faire, sans culpabiliser. En imaginant d’autres scénarios, ou bien les conséquences de nos actions, nous pratiquons la créativité. Et oui, elle se pratique quotidiennement 😉
2. Nous ne nous fixons pas de temps limite
On a tous cela dans notre agenda : une dizaine de tâches à accomplir par jour. Elles commencent à telle heure et doivent durer x minutes. Ce management du temps est cool, et je suis beaucoup plus performante depuis que je l’ai mise en place dès l’université. D’ailleurs, je devrais sûrement écrire un article dessus.
Mais..
L’organisation et le contrôle de son emploi du temps, voire de soi en général, ont un inconvénient majeur : ils ne laissent pas de place à la liberté de penser. Une fois allongé dans notre lit, nos songes nous rattrapent. Alors que la prochaine tâche dans votre agenda est de dormir, ils vous rappellent qu’ils sont bien présents.
L’avantage, mine de rien, est que sans limite de temps, sans autre responsabilité urgente, vous pouvez vous perdre dans vos pensées, et laisser libre court à votre créativité. Et c’est ça, que l’on veut. La liberté de penser créativité, sans se sentir pressé par le temps.
3. Nous profitons d’une ambiance calme
Le soir, on le sait, est un moment calme de la journée. Tout le monde dort à la maison, il y a peu de bruit à l’extérieur. Vous recevez aussi peu de DM sur les réseaux sociaux.
Moins de bruit, moins de mouvements aussi. Les enfants des voisins ne courent pas dans les escaliers, les bus ne circulent pas.
Bref, c’est souvent vous face à vous-même (ou face à Netflix!). Loin de toute distraction, recentrés sur nous-mêmes, nous pouvons tranquillement nous laisser aller.
Et puis la lumière est souvent plus tamisée. Le soir, on allume la petite lampe de chevet, pas l’halogène qui éclaire tout le salon. On se laisse aussi hypnotiser par moment par les lueurs inspirantes de la lune. Non, il n’y a que moi?
Toutes les conditions semblent donc être réunies le soir pour favoriser un esprit créatif.
4. Nous sommes conditionnées pour être plus créatifs le soir
On arrive ici à la raison scientifique qui pourrait expliquer la poussée de créativité durant la nuit. En fait, notre cerveau serait programmé pour faire fonctionner un peu plus son hémisphère droit (celui à l’origine de la créativité) juste avant de s’endormir. Cela s’appelle les “Rythmes Circadiens”. Le cortex frontal réduit son activité et devient moins analytique.
Notre cerveau switcherait donc d’un mode “décisionnel” et “logique” – notre façon de penser durant la journée – à un mode plus créatif basé sur les émotions et l’intuition lorsque notre heure habituelle de sommeil arrive.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau je vous invite à consulter ce site, très complet.
Il y a énormément de choses à dire sur le fonctionnement du cerveau et la créativité et je suis loin d’être spécialiste. Il m’a d’ailleurs aussi été dit une fois que , parce que j’étais gauchère, j’étais plus créative que la moyenne. La raison? Apparemment les gauchers auraient une tendance à penser avec l’hémisphère droit de leur cerveau.
(Si ce sujet attire votre curiosité dites le moi, et je ferai des recherches plus poussées à son propos.)
Voilà selon moi les 4 raisons pour lesquelles je suis plus créative le soir. Bien entendu, ces raisons sont les miennes et je suis persuadée qu’il y en a une multitude d’autres, voire leur contraire. Certaines personnes qui travaillent de nuit, auraient même des rythmes circadiens inversés.
Et toi, c’est quoi qui te rend créatif?
Sources
https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/decouverte-de-2-regions-indispensables-a-creativite/
https://medium.com/blankpage/night-writers-why-are-we-most-creative-at-night-36849e115e96
https://www.healthline.com/health/healthy-sleep/circadian-rhythm#in-teens
https://www.vice.com/en/article/mb58a8/late-night-creativity-spike
https://www.out-the-box.fr/pourquoi-notre-creativite-se-reveille-la-nuit/