Visiter Jodhpur, c’est se baigner dans le bleu des maisons. On se croirait à Chefchaouen, au Maroc, la ville bleue la plus connue des français. Sauf qu’à Jodhpur, c’est mieux ;D. On peut se prendre pour une princesse à la forteresse de Mehrangarh, et se balader dans les jardins de Mandore, sans oublier l’ambiance unique de la vieille ville.
Allez, viens plonger avec moi…
Visiter Jodhpur, à l’origine de la ville
Seconde ville la plus grande de l’Etat du Rhajastan après Jaipur, Jodhpur est une ville mythique dans laquelle on se laisse flotter.
Le nom « Jodhpur » provient du nom du créateur de la cité, le-dit Rao Jodha, qui l’a fut édifier en 1459 et la déclara capitale de son Royaume de Marwar. En sanskrit, le suffixe _pur signifie « ville ». Jodhpur est donc la « ville de Jodha », son fondateur.
Jodhpur au cinéma: The Dark Knight Rises
Comme la plupart des grandes villes indiennes, Jodhpur a servit de scène aux films Bollywoodien, mais pas que!
Le paysage mystérieux de la forteresse de Mehrangarh a d’ailleurs servit de décor à la fameuse scène où Bruce Wayne s’échappe de prison.
Pour visionner la scène complète sur Youtube, c’est ici:
Du coup, j’en vois certains prêts à aller à Jodhpur juste pour se prendre pour Batman ;D.
Mais sinon, y’a quoi d’autre à faire à Jodhpur?
Que voir à Jodhpur?
Jodhpur est une ville où l’on prend son temps. On s’y ballade et on s’imprègne de l’ambiance enchanteresse des lieux, surtout lorsque les lampes de la cité s’allument à la tombée de la nuit.
La Forteresse de Mehrangarh
La forteresse de Mehrangarh est immense. Si les plus rapide la visiteront en 2 heures, j’y ai passé 4 heures à m’imprégner des lieux, et y faire moultes photos et vidéos.
Bon à savoir
Horaires : 9h- 17h
Prix: 600 Roupies (audioguide enfonçais compris)
N’oubliez pas votre passeport!
Visiter la forteresse est mémorable, mais le paysage alentours aussi! N’oubliez pas de prendre un peu de temps avant ou après votre visite pour parcourir les alentours.
La visite de la Forteresse de Mehrangarh
A propos de la Forteresse de Mehrangarh
C’est Rao Jodha, celui qui donna son nom à la ville de Jodhpur, qui est à l’initiative de la construction de la Forteresse de Mehrangarh. Construite à 135 mètres en amont de la cité de Jodhpur, elle s’étend sur plus de 400 mètres. A l’image des autres bâtiments à Jodhpur, la forteresse est en pierre de calcaire d’ocre.
La Forteresse de Mehrangarh est l’ancienne résidence des Maharajas, qui, après la construction de l’Umaid Bawan Palace, s’y ont ensuite installés.
Comme tout visite de palais et autres lieux royaux, je vous conseille d’enfiler votre sari ou autre tenue indienne pour vous mettre dans l’ambience… et vous prendre pour une princesse le temps d’une visite :D.
Les différentes salles
Forteresse oblige, on se doit de la visiter salle par salle, et chaque salle à une thématique. De l’architecture aux peintures, en passant par l’aménagement et la décoration des lieux, se renseigner au préalable (ou visiter avec un audioguide) sur l’histoire de chaque salle est pour moi indispensable affinée profiter des lieux comme il se doit… et être fasciné par les créations!
Sangar Choki
Il s’agit de la cour du couronnement. Ici, on lève la tête et on observe les fenêtres par lesquelles les femmes observaient discrètement, sans que l’on ne puisse les voir, les évènements qui avaient lieu dans la cour.
Côté peinture, on s’attarde sur les dessins géométriques -environ 250!- qui vêtissent les murs.
Au milieu de la cour se trouve un trône destiné au Maharaja.
Salle des nacelles d’éléphants
Ici, comme son nom l’indique, c’est l’occasion de découvrir de vraies nacelles d’éléphants. Et oui, prince Ali, oui c’est bien lui ♫♫ il était là ;p.
En effet, les éléphants, tout comme les chevaux, étaient autrefois utilisés dans le nord de l’Inde pour transporter des hommes et des marchandises.
On peut s’attarder sur les détails des coutures, des matériaux et en général, des représentations.
Palki Khana
Lorsque les chevaux ou les éléphants étaient hors budget (:p), le moyen de transport plus abordable c’était le palanquin. Le palanquin, c’est une sorte de petite cabane dans laquelle on s’assoit, et qui sera portée par 8 hommes.
Daulatkana Chowk
Daulatkana Chowk est la salle du trésor. Elle contient le fameux Mahadol, le palanquin royal, tout en or! Y résident également des épées et des sabres du XVIIe et XVIIIe siècle.
Umaid Vilas
Sont présentes ici différentes miniatures, représentations de personnalités et de scènes. Le matériel nécessaire pour réaliser ces miniatures est présent dans quelques vitrines.
Phool Mahal
Phool Mahal signifie Palais des Fleurs, c’est en fait la salle de spectacle et de danse. Richement décorée par un seul artiste, il mourut avant de terminer son oeuvre. Par respect, et surtout pour lui rendre hommage, la salle a été laissée ainsi.
Salle d’armes
Dans la salle d’armes, on s’y attend, siègent de nombreux plastrons, pistolets, boucliers, fusils et autres types d’armements.
Takhat Vilas
Une petite pièce colorée aux jolis vitraux, gravures et fresques. à laquelle on accède par une terrasse. Le Takhat vils donne ensuite sur le Jankhi Mahal.
Jankhi Mahal
Jhanki Mahal signifie Palais des Regards. Cette pièce garde les berceaux de bébés maharajas, protégés par des anges sculptés. Pièce très fréquentée par les femmes, il n’est pas surprenant qu’elle se trouve juste à côté du Zanani Deodi.
Zanani Deodi
Aussi appelé « Zanana« , le Zananani Deodi est la cour réservée aux femmes. Rappelons que pour les autres cours, les femmes avaient simplement un droit de « regard », par le biais de fenêtres quadrillées.
Moti Mahal
Le Moti Mahal est la salle d’audience, dédiée aux durbars (soit les hommages) du maharaja. Luxueuse, elle fut édifiée en 1595 et se distingue par son plafond en or et ses nombreux miroirs. Quant aux petites ouvertures en alcôves, elles étaient destinées aux femmes qui souhaitaient observer les hommages, toujours en toute discrétion.`
En sortant du Moti Mahal, vous arrivez sur une cour qui marquera la fin de votre visite de la forteresse. Elle contient d’ailleurs le Museum Shop, où vous pourrez acheter un petit souvenir!
Je vous conseille ensuite de poursuivre votre petit tour par la balade autour de la forteresse de Mehrangarh, et de découvrir la beauté de ses remparts.
Les alentours de la forteresse de Mehrangarh
En s’aventurant sur les remparts de la forteresse, vous trouverez aussi des spots sympa pour apprécier la vue.
Je vous conseille notamment de rester en hauteur lorsque la nuit tombe. Vous profiterez ainsi d’une vue incroyable sur la vieille ville qui s’illumine.
D’ailleurs, il n’y a pas que le paysage à apprécier. Allez donc vous aventurer dans les petits villages à côté et rencontrez les locaux!
Les jardins de Mandore
Construits sur des terrasses de pierre, les jardins de Mandore sont le point de rendez-vous des locaux du coin.
Découvrir les jardins de Mandore
Souvenez-vous, je vous disais en début d’article que Rao Jodla avait fondé Jodhpur, et en avait fait la capital du Rajhastan. Ben avant, la capital c’était Mandore. Les jardins ont donc tout simplement gardé leur nom d’origine.
L’entrée des jardins est gratuite, mais il est possible de les visiter en Rickshaw (ou TukTuk), à négocier avec le conducteur.
Mais entre nous, je vous conseille de découvrir cette petite merveille à pieds, d’observer les gravures des bâtiments, mais aussi la végétation alentours. Bref, dans ce jardin, on se repose et on prend des photos :D.
Je vous laisse apprécier mon petit shooting ci-dessous héhé, et merci à Tej, mon compagnon de route sur ce voyage, de m’avoir photographié!
Que voir aux jardins de Mandore?
Les bâtiments des jardins de Mandore sont fascinants, sculptés en gré rouge et ornés de minuscules détails qui donnent une impression de dentelle . Si vous êtes fan d’architecture, c’est sans aucun doute un spot où passer du temps à les admirer.
Vous y trouverez également plusieurs cénatophes (des tombes) de héros et dieux, elles-aussi en gré rouge.
Enfin, il est possible de visiter le petit musée des jardins, pour 50 roupies l’entrée, qui ouvre de 9h45 à 17h45
Le Umaid Bhawan Palace
A la fois Hotel, Musée et Palace, le Umaid Bhawan Palace se visite en une demi-journée. Le Palais se situe sur le point le plus haut de Jodhpur, sur la colline Chittar.
Construit à l’initiative du Maharaja Umaid Singh de 1929 à 1943, son édification sauva le peuple de la famine qui sévissait à l’époque. La construction donna du travail à 5000 homme, et le palais fut l’un des derniers érigé au Rajhastan.
En tant que touriste français, vous paierez l’entrée du palais 100 Roupies. Il est ouvert de 10h à 16h30 tous les jours, cependant son musée ferme à 16h, ainsi que le dimanche.
Le Grand Hotel
Il est possible de séjourner à l’Umaid Bhawan Palace, qui se compose d’un hotel de luxe 5 étoiles depuis 1972.
Envie de tenter l’aventure royale? Compte environ 500€ pour passer la nuit dans une chambre double du fameux palais. Pour réserver, rendez-vous ici. Et n’oublie pas de me raconter ton séjour en commentaire ;).
Le Musée
Le Musée de l’Umaid Bhawan Palace Museum est dédié à la vie du prince au 20e siècle. Vous y verrez de nombreux objets de décoration appartenant à la famille royale, mais également des peintures, une collection d’armes, une autre d’horloges, des vêtements, et autres biens précieux.
Le Musée est ouvert de 10h du matin à 16h, excepté le dimanche.
Résidence Princière
Le Palais de Umaid Bhawan est avant tout la résidence du Maharaja de Jodhpur, nommé Gaj Singh II et arrière petit-fils d’Umaid Singh. On profite donc d’une visite royale dans un décor de conte de fée.
Grands escaliers en marbre, ornement en or et velours… les décors indiens en envoient plein les yeux!
L’immensité des salles et la multitude de détails dans les décors nécessiteront bien 2 à 3 heures de visite.
Jaswant Thada
Le Jaswant Thada est appelé le « petit Taj » par les locaux. Il est d’ailleurs proposé dans la plupart des packs touristiques de Jodhpur. Mais en soit, il n’est pas si impressionnant. On appellerai cela un petit coup marketing ;p.
Mine de rien, comme petit monument sympa, il vaut quand même un petit passage si vous avez le temps.
Construit en marbre blanc en mémoire de Jaswant Singh II, il est entouré de cénotaphes des maharajas (dont Jaswant Singh II, bien sûr), et permet d’accéder à une superbe vue sur la ville et la forteresse.
Mahamandir Temple
Le Mahamandir Temple est peu connu des touristes français. C’est enfant Taj, mon guide, qui me parle d’un jardin « super instagrammable », où l’on pourrait prendre des photos.
Oui car le Mahamandir Temple, c’est enfant tout un complexe de petits bâtiments (comme celui sur la photo), entouré de jardins, avec quelques petits bassins. Mal entretenu, on comprend vite pourquoi la ville ne fait pas sa promotion auprès des touristes.
En tout cas, pour la beauté des lieux, le côté architectural et sa facilité d’accès, je vous le recommande!
Clock Tower ou Ghanta Gear
La Clock Tower est elle aussi sympa à visiter. Entre 11h et 19h, on paie 30 roupies et on accède à son mécanisme. Elle se situe au centre du Sardar Bazar et est l’un des symboles de Jodhpur.
Sardar Bazar
Le Sardar Bazar est, comme son nom l’indique, un grand bazar, ou marché, qui s’étend sur plusieurs ruelles dans la vieille ville de Jodhpur. Ne vous attendez pas à trouver les marchands à 9h du matin comme en France. En Inde, c’est à partir de 11h-11h30 que l’on commence à s’activer.
Mais une fois que c’est parti, fondez-vous dans l’ambiance animée et positive du marché aux nombreux vendeurs traditionnels, aux odeurs épicées et aux stands colorés.
Quand visiter Jodhpur?
Jodhpur a son festival de music! Si vous souhaitez en profiter, venez fin février, du 17 au 19 se tiendra le world sacred spirit festival.
Il est préférable de visiter Jodhpur d’octobre à mars, soit l’hivers indien. Il y fait beaucoup plus chaud, et les touristes y afflux bien trop d’avril à juin. Evitez les mois de mousson, de juillet à fin septembre.
Comment se rendre à Jodhpur?
- En train, avec l’application indienne redBus ou Ixigo;
- Le bus est la solution la moins chère et il peut être booké avec redBus;
- En taxi, avec l’application Olacab;
- En avion, depuis n’importe quelle autre ville indienne où depuis l’étranger;
- Louez votre propre voiture (ou moto!) , et n’oubliez pas votre permis de conduire internationale, si vous voyager en mode road trip.
Où loger à Jodhpur?
Retrouver de superbes auberges de jeunesse à Jodhpur sur Hostelworld.