What's The Plan l Blog Voyage

Trek du Fitz Roy, incontournable de la patagonie argentine

 

Voir le Fitz Roy  : Un Trek Incontournable en Patagonie Argentine

Voir le Fitz Roy est un incontournable lors d’un voyage en Patagonie Argentine.

Le Fitz Roy est un sommet de 3 441 mètres au cœur du Parque Los Glacieres. A ses pieds loge une lagune d’un bleu étincelant, la Laguna de los Tres.

 

Trek fitz roy voyage patagonie
Le Fitz Roy et la Laguna de los Tres

     

Quand aller voir le Fitz Roy? 

De mai à septembre, la plupart des hôtels et restaurants ferment leurs portes à El Chaltén. 

La saison ne début que fin septembre, et la haute saison s’étend de janvier à mars. Si vous partez en haute saison, n’oubliez pas de réserver votre hôtel à l’avance.

Fitz Roy était le capitaine du bateau de Charles Darwin.


Combien de temps faut-il pour aller voir le Fitz Roy ?


Mais la vue sur le Fitz Roy et sa protégée azur se mérite. L’entrée est gratuite, l’effort est le seul prix à payer. Il suffirait de trois heures de marche selon certains forums pour y accéder.

Le Mont Fitz Roy

J’ai personnellement mis quatre heures allée, parsemées d’arrêts ici et là pour prendre des photos et filmer. Et puis trois heures et demi au retour, dont les deux dernières heures passées à marcher dans le noir, seule, avec une lampe de poche pour m’éclairer.


Je vous entends déjà : « Olala, tu étais seule dans la forêt en pleine nuit? T’as pas eu peur? »


Et bien si j’avais cette lampe, achetée juste avant le trek et qui au passage m’a coûté un bras dans une boutique spécialisée en équipement de randonnée, c’est que j’avais prévu de finir mon trek dans la pénombre. J’étais donc  un minimum préparée à cette épreuve.

 

Besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage ? Prenez contact avec Darcy, conseiller local de TraceDirecte, pour un voyage ultra-personnalisé et authentique en Argentine.
Darcy vous fera découvrir des sites incontournables, en vous facilitant les rencontres riches en émotion.
Après une demande de devis, votre conseiller vous
contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Mon trek d’une journée au Fitz Roy


Un repos bien mérité


En fait en quelques jours j’avais visité Ushuaïa, et ensuite rejoins la ville del Calafate pour admirer le glacier Perito Moreno.

Bref la veille j’étais plutôt crevée. J’ai donc décidé de bien dormir et de prendre un peu mon temps le lendemain matin avant de partir à la conquête du Fitz Roy.


Surtout que d’après certains voyageurs, le trek est difficile. Les dizaines de randonneurs avec leur équipement de randonneurs pros qui grouillaient dans mon auberge n’avaient également pas de quoi me rassurer sur mon escapade.


Il fallait donc que je me repose avant de me lancer dans cette aventure.

Mais lorsque je me réveille le lendemain, il est déjà 10h30. J’hésite. Ne serait-ce pas mieux que j’attendes le lendemain pour partir au petit matin? Si j’y vais, je devrais affronter la nuit.


C’est maintenant ou jamais


La rencontre d’une américaine au petit dej’ me fera changer d’avis. Elle, si contente de pouvoir enfin partir en rando après trois jours de pluie me trouve chanceuse d’être arrivée un jour ensoleillé.


Pour tout avouer, je trouve aussi que j’ai de la chance. La veille je voyais un arc en ciel au dessus d’un glacier célèbre, et à Ushuaïa j’avais pu voir les pingouins sur l’île Martillo le tout dernier jour des visites autorisées pour la saison.


Et s’il pleuvait demain? Je ne pourrais pas rester plus longtemps, je dois retourner en cours lundi prochain.


J’avale donc rapidement mon petit dej’, j’enfile mon jean et mes baskets, et je pars m’acheter cette lampe. Il est alors 11h30.


C’est aujourd’hui, pas demain. J’arrive Fitz!

 

Pensez à emmenez un sac pour y mettre vos déchets durant votre randonnée ! 


Un début difficile


Si la vue une fois arrivé en haut est superbe, le paysage sur le chemin n’en est pas moins incroyable. Lorsque j’y étais au mois de mars, période marquant la fin de l’été en Amérique du Sud, les couleur rougeâtres s’accaparaient le paysage.


L’entrée du site se situe dans le village del Chaltén et à cinq minutes seulement de mon auberge.


Au début du trek (environ 20 minutes) se trouve un joli point de vue sur la vallée en contrebas.



Les quarante-cinq premières minutes sont les plus difficiles selon moi. Çà grimpe beaucoup. Je me souviens avoir transpiré et marqué pas mal de pauses pour boire.

J’ai même hésité à repartir, me disant que si ça continuait comme ça pendant trois heures, je n’allais pas y arriver.


C’est sûrement ce que ce sont dis les quelques touristes que j’avaient vu marcher devant moi, et que je recroisais déjà dans le sens inverse.


Mais n’abandonnez surtout pas ! Ces gens là avaient fait le plus dur et ne le sauront jamais.


Balade en forêt


Après cette petite heure à galérer, les choses se calment. Je suis maintenant dans une forêt avec les autres randonneurs et leurs bâtons qui marchent trois fois plus vite que moi.

Le genre qui est parti vers midi, et qui s’est dit : « Trois heures de marche, pfff, moi je te fais ça en une heure trente ! »


Ceux là, je les croiserai de nouveau alors qu’ils seront sur leur retour, quand moi je n’avais pas encore fini mon allée.


J’ai surtout profité un maximum de ce paysage devant lequel je m’émerveillais. J’ai pris des centaines de photos, des dizaines de vidéos. Bref, je prenais mon temps, et je voyais peu à peu le Fitz Roy s’approcher de moi.

Au milieu du trek, vous croiserez une rivière. Son eau est potable, n’hésitez donc pas à remplir votre gourde ! 


Dernière ligne droite pour enfin voir le Fitz Roy et le Laguna


Il est environ 15h quand j’arrive au fameux panneau. Celui qui annonce que la Laguna de los Tres est à 40 minutes de marche.


Et là, c’est une toute autre histoire. Fini les chemins accueillants au milieu d’une nature orangée. Il me faudra marcher sur des dizaines de cailloux, parfois même m’aider de mes mains, à la limite de l’escalade.

Je fais la maligne avec mes baskets, mais il est préférable que vous ayez de bonnes chaussures de marche. Si possible antidérapante et imperméable.


Cette étape n’est pas difficile en soit. Elle ne m’a pas essoufflé comme au début. Mais je la trouve plutôt dangereuse. Soyez prudent.

De l’eau coule sur la roche, et vous pourriez glisser. Puis je me souviens d’un passage où le vide ne se trouvait vraiment pas loin de mes pieds.

Mais je ne vous raconte pas la joie lorsque j’arrive enfin en haut et que j’aperçois la lagune. Alors là aussi je prend mon temps. J’admire, je capture.


Et puis je regarde l’heure. 16h30. Humm, il va falloir repartir.


Un malheur évité


Je redescends par le passage caillouteux, heureuse de ma réussite à cette épreuve auto-affligée. Je me dis qu’une fois ce passage dangereux passé, peu importe si la nuit tombe je m’en sortirai avec ma petite lampe.


Et puis, peut-être car je suis un peu trop enjouée, je glisse à la fin de la descente. Rien de grave, j’ai juste un peu mal aux fesses.

C’est en voulant prendre une photo 5 minutes plus tard que je me rends compte que je n’ai plus mon téléphone.


Je rebrousse donc chemin, affolée. Heureusement, je le retrouve parmi les rochers non loin de l’endroit où j’avais glissée. Un coup de chance aussi ? J’aime à penser qu’une présence bienveillante marche à mes côtés.


On l’a fait !


Je reprends donc ma route, lampe à la main en attendant la nuit que je vois peu à peu envahir le paysage. Elle tombera complètement lorsque je serai dans la forêt.

La nuit commence à tomber


A 20h30 je rentre enfin à l’auberge.

Où loger à El Chaltén ?

L’auberge

Mon auberge de jeunesse était El Rancho Grande Hostel. Je n’ai pas vraiment trouvé qu’elle était accueillante. C’est plutôt une maison immense, avec beaucoup trop de gens.

Bien que le lieu ne soit pas chaleureux et dépourvu de cuisine, il y a tout de même un restaurant.

Réserve ton hébergement à El Chaltén

Pensez à réservez en avance votre logement si vous prévoyez de partir en décembre, janvier, février ou mars. C’est la haute saison en Patagonie ! 

Le camping

Environ une heure avant d’arriver au Fitz Roy se trouve le camping Poincenot dans lequel vous pouvez loger pour entièrement profiter de la nature.

Ce camping est gratuit.  

 

Réserve le vol le moins cher sur Skyscanner 

 

Et toi alors, prêt(e) pour le trek du Fitz Roy ?

 

Quitter la version mobile