Que faire à Hangzhou?
Première ville que j’ai visité en tant que touriste en Chine, Hangzhou est une ville très agréable, propre et au traffic peu dense. Une très bonne surpris, loin de la chaleur et de l’humidité de Wuhan, ma ville d’études. D’autant plus qu’il est très facile de s’y déplacer à vélo: on en trouve partout et les rues très bien emménagées (Pensez à installer l’application Ofo). Gare cependant aux scooters qui empruntent également ces voies réservées aux deux roues.
Hangzhou, What’s the plan?
Wushanyi International Youth Hostel
Très bien situé une fois trouvé au fond des ruelles au sud de la Hefang Jie, on peut se rendre à pied au lac de l’Ouest en seulement 30 minutes. Le staff anglophone peut vous aider à réserver un bus pour partir ensuite à Suzhou. Pratique, ils proposent aussi des locations de vélos.
Le lac de l’Ouest
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, vous ne pouvez pas venir à Hangzhou sans vous ballader autour du Lac de l’Ouest. C’est un des seuls sites naturels gratuits d’accès en Chine. Comptez bien 4 heures pour en faire le tour. Si l’envie vous dit, vous pourrez visiter des parcs sur le chemin ou bien faire une ballade en bateau. Vous trouverez des embarcadères non loin du quartier Xihu Tiandi
L’anecdote : Lors de ma ballade, un homme qui tenait un stand m’a proposé de goûter au thé longjing pou 50Yuans. Je comptais justement goûter ce thé en venant à Hangzhou alors j’ai saisi l’opportunité. A l’époque je n’étais encore pas très familière avec les arnaques à la chinoise, alors quand l’homme m’a servi un thé bien vert je n’ai rien dit. Pourtant, le vrai thé longjing doit être séché à la poêle et n’aurait pas du paraître si frais. Tant pis, j’ai quand même savouré mes herbes, détendue face au lac après 2 heures de marche.
La Pharmacie Huqingyu Tang
Vous avez certainement entendu parler de la médecine chinoise et de ses bizarreries. Quand on se retrouve dans cette pharmacie, on pense plutôt à de la sorcellerie. Parmi les étrangetés que j’ai pu filmer je n’ai pas reconnu grand chose à part… le cadavre d’une chauve souris ( Intrigué? Vous pouvez l’apercevoir dans ma vidéo).
Le musée Face To Face
Je n’avais pas prévu de visiter ce musée Grévin à la chinoise, mais la journée arrivait à son terme et il se trouve juste à côté de la pharmacie Huqingyu Tang(et en face d’un Starbuck!).
C’était tout de même un moment amusant où j’ai pu voir Michael Jackson, Jackie Chan, Obama… A ma grande surprise, en plein milieu de ma visite, je me suis retrouvée dans une pièce en travaux où les ouvriers étaient en plein travail. J’ai été surprise pour le coup, mais ce genre de chose est très commun en Chine finalement (c’est aussi très dangereux parfois!).
Prix : 20 Yuan
La rue Hefang Jie
C’est LA rue où vous ballader en fin de soirée. Les boutiques traditionnelles en font tout le charme. C’est ici que vous trouverez des souvenirs ou du (vrai) thé longjing. Il s’agit d’une rue piétonne : même les vélos y sont interdits, et les policiers qui gardent chaque accès ne manqueront pas de vous le rappeler !
L’anecdote : Alors que je me baladais en vélo, la bretelle de mon sac Quechua a craqué avec ma grosse caméra à l’intérieur. Heureusement, la caméra n’est pas tombée. Après quelques minutes à me dire que j’étais vraiment bête de transporter une caméra si lourde dans un sac pliable de poche, j’ai décidé d’acheté un sac beaucoup plus gros et robuste type Eastpack. J’entre donc dans la première boutique qui en propose (une boutique de vêtements pour hommes) et j’achète le moins cher qui n’était pas le plus beau d’ailleurs. Je repars ensuite soulagée d’un problème. 3 semaines et quelques aventures plus tard, assise à l’arrière d’un taxi, je remarque qu’il est écrit « Perseverance »sur mon sac. Je suis dorénavant convaincue que ce sac était fait pour moi !
Le petit Paris de Linping
On se croirait à Paris, mais nous sommes bien en Chine. C’est dans la petite ville de Linping, située à 30 minutes d’Hangzhou, que le PDG d’une banque chinoise, Lu zhong fu, a décidé de faire construire une réplique de Paris. Tour Eiffel, bâtiments de style Haussmanien, répliques de célèbres monuments… tout a été prévu afin de reconstituer l’ambiance parisienne! Seul bémol, lorsque j’y étais les rues étaient complètement désertes. Seuls quelques jeunes mariés avaient pris possession des lieux pour quelques shoot photos.
En Bref
Ce que j’ai préféré
La magnifique rue Hefang Jie.
Ce que j’ai le moins aimé
Ne pas avoir assez de temps pour visiter la plantation de thé longjing et le parc Feilaifang.
Et vous, quelle activité vous tente le plus à Hangzhou?