Visiter les rizières en terrasse de Yuanyang

Visiter les rizières en terrasse du Yuanyang

    Les rizières en terrasse du Yuanyang ont été la meilleure découverte de mon séjour en Chine. D’abord car se réveiller au milieu d’un paysage aussi fantastique vous donne le sourire, mais aussi car j’ai pu faire la rencontre d’une minorité ethnique : les Hanis.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Visiter le village de Pugao Laozhai

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Pugao Laozhai est un village qui respire l’authenticité. Chaque matin, les chants des coqs vous réveillent alors que le soleil se lève doucement sur les rizières. Vous ne ferez pas trois pas sans croiser un animal.

Les rizières en terrasse du YuanyangLes rizières en terrasse du Yuanyang

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Profitez de longues ballades à pied pour découvrir le village et les traditions locales, comme faire sécher le mais au plafond des granges. Et si vous voyez des poules en cage, soyez certains qu’elles seront mangées le soir même !


Rencontrer les ethnies locales: les Hani

Le peuple Hani est celui à qui l’ont doit la construction des rizières en terrasse. Au village, certains vous évitent, et d’autres répondent à vos sourires.

J’ai quand même eu des contacts inoubliables. Avec les petites filles qui chantaient dans la Guesthouse, mais aussi avec une vieille dame enchantée que je lui montre les photos que j’avais prises le jour même.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Bon à savoir : Lorsque vous suivrez le parcours des rizières, vous tomberez forcément sur des petites filles qui vendent des œufs durs encore chauds à 2 Yuan l’unité. Qui refuserait un œuf, certainement pondu la matinée même, d’une petite fille qui vous supplie de lui acheter? Alors j’en ai acheté plusieurs, à plusieurs petites filles d’ailleurs, et ils sont très bons. Par contre, certaines fillettes sont vraiment très insistantes, et on en vient à se demander si on ne les force pas un peu à se balader en tenue traditionnelle pour le bonheur des touristes.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Admirer les rizières en terrasse du Yuanyang

Il a fallu 1300 ans aux Hani pour creuser les rizières telles qu’elles sont aujourd’hui. C’était la première fois que je voyais des rizières, et j’ai réellement été subjuguée par ce paysage unique!

Mais pourquoi construire des rizières en terrasse? Pour se nourrir, tout simplement. Les habitants ont du apprivoiser leur environnement, afin de faire pousser ce qui pousse le plus facilement dans cette région humide : le riz.

Bon à savoir :  Qu’il pleuve ou qu’il y ait de la brume, n’abandonnez surtout pas! Il suffit d’attendre quelques minutes que la brume se déplace, et cela va très vite dans les rizières! Il est tout aussi courant qu’il se mette à pleuvoir subitement, mais ça ne dure jamais très longtemps.
Les rizières en terrasse du Yuanyang Les rizières en terrasse du Yuanyang
Bon à savoir : La meilleure période pour aller voir les rizières en terrasse du Yuanyang est le mois de novembre, lorsqu’elle sont gorgées d’eau. J’y suis allée début octobre et elles étaient de couleur fauve. Merci à Paloma, une espagnole rencontrée à Wuhan, pour m’avoir autorisée à vous partager ses magnifiques photos des rizières gorgées d’eau.

Aller au marché traditionnel de Shengcun

Aller au marché de Shengcun est un expérience unique ! D’abord parce que vous devez attendre le minibus local avec les femmes du village. D’ailleurs allez-y tôt car à 9h30 du matin, les bus passaient un à un devant moi, et les autres femmes qui attendaient. J’ai réussi à en avoir un après une heure d’attente.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Une fois au marché, attendez-vous à un véritable choc culturel. Il y a foule au milieu des étalages de légumes alors que les femmes remplissent soigneusement leurs paniers. Je croise ensuite le regard d’un cochon, affolé, qui refuse de suivre son tout nouveau maître qui le tient en laisse.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

Ce séjour dans les rizières en terrasse du Yuanyang est l’un de mes meilleurs souvenirs. Le trajet était certes long (4 bus pour 8 heures de roues au total), mais il en valait largement la peine.

Comment aller dans les rizières en terrasse du Yuanyang?

Aller dans les rizières en terrasse du Yuanyang n’est pas de tout repos. Il va tout d’abord falloir vous rendre à Kunming, la ville principale de la province du Yunnan. Les tarifs des avions étaient quasiment les mêmes que ceux du train quand j’y suis allée, pour plusieurs heures de trajet en moins!

Côté hotels à Kunming, je vous conseille le Cloudland International Youth Hostel. Vous y trouverez un rooftop, et la nuit en dortoirs débute à 6€.

Et après?

Il faut ensuite se rendre à Xinjie , la ville la plus proche des rizières. Les bus de nuit (un par jour) existent pour se rendre directement à Xinjie; j’en prendrai un pour faire le retour de Xinjie à Kunming (départ à 16h, environ 8 heures de route). Pourtant à l’aller la dame au guichet m’a affirmée que ce n’était pas possible. J’ai donc fait 4 heures de bus pour aller tout d’abord à Jianshui, où j’ai passé une nuit. Le lendemain je prenais un bus de Jianshui à Yuanyang (1h30 de route), puis un second beaucoup plus local pour me rendre à Xinjie (1h30 aussi).

Une fois à Xinjie, vous y êtes presque! Il va falloir attraper un minibus  ( l’arrêt est à 2 minutes à pied) qui fait en fait le tour des villages des rizières. Dîtes au chauffeur que vous aller à Pugao Laozhai, et il vous laissera directement dans le village.

Les rizières en terrasse du Yuanyang

C’est ce même minibus que vous pourrez prendre durant la journée afin de faire le tour des points de vue. Attention, il y a des points de vue payants (à 100 Yuan l’accès), et d’autres gratuits.

Une fois au village de Pugao Laozhai, n’hésitez pas à vous arrêter à n’importe quelle Guesthouse pour demander où se situe la vôtre: tout le monde se connait ici. Par contre, évidemment, inutile de demander aux habitants si vous ne parlez pas chinois.

L’anecdote : A partir de Jianshui, l’ambiance des bus n’est plus la même. Les hommes sortent carrément leur « bang » pour fumer, et si vous souhaitez ouvrir la fenêtre pour aérer la fumée, on vous dit qu’il vaut mieux la refermer à cause de la clim !


Où dormir dans les rizières ?

Sunny Guest House

La Sunny Guest House est un lieu exceptionnelle de par la vue de sa terrasse. Lucien, le gérant, prépare à manger tous les midis et tous les soirs pour les invités. Pour 10 Yuan le repas seulement, vous partagerez un excellent repas tous ensemble!

Mais ce n’est pas tout! La Guesthouse accueille aussi la babysitter et les petites filles du village en fin de journée. C’est l’occasion de les entendre chanter les chants populaires du Yuanyang.

Réserver une chambre chez Sunny Guesthouse

Bon à savoir : Pour être sûr d’avoir de l’eau chaude, prenez votre douche avant 7h du matin !  Et c’est pareil pour toutes les Guesthouse.

Où manger dans les rizières ?

Jacky’s Guesthouse

Bien que Lucien soit un excellent cuisinier, il ne prépare pas les petits déjeuners. Par contre l’hôtel d’à côté, la Jacky Guesthouse, propose des petits dej’ à 20 Yuan (2,50€) avec toast, oeufs et café!

Bon à savoir : Pour un tour des rizières (à pied ou en voiture) il faut s’adresser à Barny, un chinois parlant français qui gère également une Guesthouse à Pugao Laozhai.

Réserve ton séjour chez Jacky en cliquant ici

En Bref

Ce que j’ai le plus apprécié

Cette vision de la Chine traditionnelle.

Ce que j’ai le moins aimé

La pluie abondante qui tombait sans prévenir plusieurs fois par jour.

Et vous, auriez-vous le courage de faire un si long trajet pour voir les rizières en terrasse du Yuanyang?
Partage tes envies de voyage

2 thoughts on “Visiter les rizières en terrasse de Yuanyang

  1. Bonjour Lou Sarah
    J’espère que d’autres articles vont suivre sur la Chine.
    Belles photos et commentaires intéressants. C’est un coin de Chine que je ne connais pas et où je vais me rendre en Octobre prochain.
    Que le retour en France sera difficile …..
    Eléonor

    1. Bonjour Eleonor,

      Le Yunnan est la province que j’ai trouvée la plus magnifique, vous n’allez pas être déçue!

      Pour les articles, ils viendront peu à peu j’ai énormément à écrire (un peu trop peut être ?).

      En tout cas en attendant,si vous avez besoin de conseils pour votre voyage n’hésitez pas à me contacter par mail : sarah.whatstheplan@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *