Que faire à Guilin?
Guilin est la seule ville où, alors que mon train n’était pas encore arrivé en gare, je m’émerveillais déjà à travers la vitre. C’est un réel paysage de contes de fées dans lequel les maisons sont construites au milieu de vertes collines. Guilin est également une ville de lumières. Dans les rues, au fond des grottes, autour des lacs ou sur les pagodes, de jour comme de nuit la ville s’illumine de mille couleurs.
Il n’y a pas énormément de choses à faire à Guilin, une journée suffit. La ville est aussi un passage obligé pour se rendre à Yangshuo, ma ville coup de coeur en Chine.
Guilin, What’s the plan?
Skypalace Hotel, Jiefang Lu
5€ la nuit en dortoir, chambres privatives disponibles. Disponible sur Hostelworld.
L’hôtel est en centre ville à proximité des principaux sites touristiques et de food street. L’entrée donne sur la rue principale. Pour accéder à la réception, il faut prendre un ascenseur au fond d’un couloir. Le personnel est anglophone et très agréable. Il y a même une femme qui parle un peu français. La salle commune, cosy, donne sur un rooftop bien emménagé, avec tables et fauteuils. Plats chinois et occidentaux servis à midi et après 17h30.
Vous trouverez de nombreux food street sur la rue Zhengyang.
Le Mont Diecai
Aussi appelé la Colline des Couleurs accumulées, on y monte facilement en 30 minutes. La vue au sommet est magnifique. On aperçoit notamment une pagode qui borde le lac Mulong d’un côté, et de l’autre la rivière Li. La rivière apparaît ici telle une frontière entre un paysage végétal et une terre ocre en plein travaux.
Pour 20 Yuans, il est possible de descendre du sommet en tobogan. Je n’ai personnellement pas trouvé l’attraction attirante; j’explique pourquoi dans ma vidéo.
Plutôt que de redescendre par le même parcours, il est possible d’emprunter un chemin menant à la pagode que l’on aperçoit d’en haut. Si vous y passez, vous longerez alors la rivière Li et pourrez observer les pêcheurs face aux dizaines de bâtiments en construction de l’autre côté du rivage.
La Grotte de la Flûte de Roseau
Hors du plan, on peut s’y rendre en taxi ou prendre le bus n°3.
Bon à savoir : Le taxi du Mont Diecai à la Grotte de la Flûte de Roseau ne coûte même pas 20 yuans
Après avoir acheté son billet, il est possible de se rendre jusqu’à l’entrée du site en train. Celui-ci passe au dessus de la végétation et nous y conduit en 2 minutes. Mais ce n’est rien d’exceptionnel, mieux vaut économiser votre argent.
Et puis on arrive à la fameuse grotte.
La particularité de la visite de la grotte est qu’elle se fait en groupe. Il faudra donc attendre qu’il y ai assez de personnes (une vingtaine) pour que le guide vous fasse signe d’approcher vers l’entrée.
Malheureusement les explications ne seront données qu’en chinois, mais suivez quand même votre groupe puisqu’à mi-parcours la guide lancera plusieurs animations. Projection retraçant l’histoire des grottes depuis la préhistoire et spectacle de danse classique; je vous en donne un aperçu dans ma vidéo. A la fin la guide se met même à chanter. C’est sans doute tous ces artifices qui rendent le prix de la visite élevé.
Est-ce que cela vaut le coup pour autant? Même Nixon aurait visité cette fameuse grotte! Il faut surtout y aller pour s’étonner devant les mises en scène de lumières et les noms donnés aux stalactites comme le « Snow Man » qui ressemblent (de loin) à un bonhomme de neige.
La Colline à la Trompe d’Éléphant
On sent tout de suite que cette colline est l’attraction du coin tant le site grouille de monde. Il est d’ailleurs richement décoré de statues en tout genre: éléphants, homme et femme qui s’embrassent. La colline se dresse face à un point de vue, au milieu d’une rivière asséchée. On peut s’en approcher en marchant sur des galets. Le peu d’eau qu’il reste permet tout de même aux bateaux de touristes d’enchaîner les ballades à la queue leu-leu. Tant et si bien qu’il fut impossible pour moi d’obtenir une photo sans l’un d’eux.
La raison de cet engouement est sans doute la légende autour de cette colline:
L’empereur de Jade dévasta un jour la ville de Guilin et il abandonna l’un de ses éléphant blessé. Un vieil homme soigna l’éléphant qui, pour le remercier, l’aida à reconstruire Guilin. Lorsque l’empereur l’appris, il envoya quelqu’un assassiner l’éléphant alors qu’il s’abreuvait. La colline serait son corps fossilisé.
Ballade de nuit
Ville de lumières par excellence, cela fait de Guilin le lieu idéal où se balader le soir. Le must est de se rapprocher du Pont de la Libération (illuminé également) pour admirer les pêcheurs puis de longer la rive dans la direction du lac Shanhu. Vous croiserez plusieurs musiciens de rue qui se produisent le soir. Rejoignez ensuite le lac pour vous émerveiller devant les 2 pagodes qui se dressent en son centre. La ballade en bateau sur le lac est possible, l’embarcadère se trouve sur le lac Shanhu, au croisement avec Zhongshan Zhonglu.
En Bref
Ce que j’ai le plus apprécié
M’y balader le soir.
Ce que j’ai le moins aimé
On a parfois l’impression que ce qui donne du charme à la ville, ce sont seulement les lumières.
Et vous, quelle activité vous tente le plus à Guilin?