Nager avec un requin-baleine aux Philippines
Lorsque j’ai su qu’il était possible de nager avec un requin-baleine aux Philippines, j’ai tout de suite ajouté cette activité à notre itinéraire. Nager à côté d’une baleine de 7 mètres, c’est inoubliable! Comment faire pour nager avec un requin-baleine aux Philippines? Je vous dis tout.
Un requin-baleine c’est quoi?
Le requin-baleine ou « Whaleshark » en anglais, est le plus grand poisson du monde et mesure en général de 4 à 14 mètres de long. Il est totalement inoffensif pour l’homme et se nourrit de plancton, de petits poissons, calmars, algues et crustacés.
Brad Norman, un chercheur australien, a prouvé que les requin-baleines avaient leurs propres empreintes digitales.
En effet, les tâches blanches sur leur dos sont propres à chaque animal et permettent de les identifier.
Où nager avec un requin-baleine aux Philippines?
Il existe 2 endroits aux Philippines où nager avec un requin-baleine : Donsol (dans la région de Sorsogon, au nord), et Oslob, sur l’île de Cebu.
Nous logions sur l’île de Cebu, à Moalboal, et avons donc décidé de réserver un tour pour Oslob, avec transfert de notre hôtel.
Réserve ton hébergement à Oslob
Nager avec les requin-baleine, une activité controversée?
Les requin-baleines ne sont pas à Oslob par hasard. Il sont attirés par les pêcheurs qui les nourrissent quotidiennement depuis septembre 2011, et cela créé la polémique. Les requin-baleines, issus d’une espèce migratoire, seraient donc devenus sédentaires et dépendants de cette nourriture facilement accessibles.
Cependant il ne faut pas oublier qu’avant de les nourrir, les pêcheurs chassaient le requin-baleine. Et pour cause, ces grosses bêtes détruisaient leurs filets et consommaient leurs poissons.
Aujourd’hui ces mêmes pêcheurs les protègent et, s’ils n’auraient pas trouver une source de profit en les préservant, les requin-baleines auraient sûrement disparus de nos jours.
A Donsol, site géré par le WWF, le Shark-feeding est interdit. L’activité est donc reconnue plus respectueuse. Malheureusement, on peut lire sur plusieurs forums le témoignage de nombreux touristes revenus bredouilles de leur quête du requin-baleine. A noter que la meilleure période pour l’apercevoir serait de novembre à juin.
Comment aller au site d’Oslob pour nager avec les requin-baleine?
Pour ce tour, nous avons fait confiance à l’agence Island Trek Tours. Un chauffeur est donc venu nous chercher directement à notre hôtel.
Cette agence est très sérieuse et arrangeante. Nous devions changer d’hôtel pour dormir à Oslob, mais nous sommes finalement restés à Moalboal et elle a su s’adapter.
Au programme de cette journée:
5:00 – Départ de Moalboal
7:30 – Petit-déjeuner à Oslob
8:00 – Arrivée au spot de requin-baleines
8:30 – Cours de sensibilisation
8:45 à 10:30 – Attente
10:30 – Snorkeling avec les requin-baleines
11:00 – Virée aux Tumalog Falls
Les règles à suivre pour nager avec un requin-baleine
Il y a foule lorsque nous arrivons. Nous sommes plus d’une centaine à vouloir nager avec un requin-baleine. Nous suivons notre guide à la première étape: le cours de sensibilisation.
L’organisation sur le site n’est pas des meilleures. Nous nous asseyons face à une dame, micro en mains, qui doit déjà être à la moitié de son argumentation. Notre guide nous dit d’attendre qu’elle recommence son speech, et de l’écouter en entier.
Nous comprenions à peine ce qu’elle disait avec le bruit de la foule.
Voici les principales informations à retenir :
Ne pas s’étaler de crème solaire avant d’aller dans l’eau
Ne pas approcher le requin-baleine à moins de 3 mètres
Rester accroché au bateau
Ne pas utiliser le flash de son appareil photo
Ne pas toucher le requin baleine
Il ne faut pas aller dans l’eau avec de la crème solaire sur soi car elle est nocive pour les requin-baleines. Notez que si vous vous êtes mis de la crème solaire le matin, vous pouvez tout simplement prendre une douche, il y en a plusieurs sur le site et elle sont gratuites!
Une fois le petit cours terminé, notre guide nous demande d’attendre. Nous comprenons rapidement que nous ne sommes pas les premiers sur la liste, et que celle-ci est longue!
C’est seulement plus d’une heure plus tard qu’elle reviendra nous chercher pour nous emmener enfiler nos gilets.
Les gilets, masques et tubas sont fournis, mais l’on vous conseille quand même d’emmener vos propres masques et tubas tant il y a de personnes qui les utilise avant vous.
Vous n’en avez pas? Il est possible d’en acheter sur le site. Et croyez-moi, ils vous serviront plus d’une fois aux Philippines!
Nager avec un requin-baleine, comment ça se passe?
Nos gilets enfilés, notre guide nous dirige vers notre bangka, ce bateau traditionnel philippin.
Nous montons avec une petite dizaine de personnes, et en moins de 5 minutes nous voilà à l’eau.
Sans attendre, nous voyons une grosse masse grise s’approcher. Impossible de louper ce géant. Le requin-baleine nous passe rapidement devant.
Malgré nos gilets orange fluo, la bête nous ignore et continue nonchalamment sa balade en quête de nourriture.
Réserve ton hébergement à Oslob
Mais ce n’est pas tout, quelques minutes après un second requin-baleine (ou le même peut-être), défile de nouveau devant nous. J’aperçois cette fois-ci son énorme bouche qui s’ouvre et se referme lentement. S’il le voulait, il ne ferait qu’une bouchée de moi.
Le spectacle dure ainsi 20 minutes. Vingt intenses minutes où mon cœur s’accélère à chaque passage de l’énorme animal.
Malheureusement, il est difficile de tenir la distance de 3 mètres avec les requin-baleines. Ces derniers s’approchent et nous frôlent.
Le comportement de certains touristes est également abusif. Certains n’hésitent pas à s’approcher au plus près pour une photo, ou même à toucher l’animal.
Nager avec un requin-baleine, combien ça coûte?
Pour le tour complet, nous avons payé 3 900 Pesos philippins (comptez 500 Pesos de moins si vous souhaitez rester dans le bateau et ne pas faire de snorkeling).
Notez bien que ce prix incluait le transfert à notre hôtel qui se situait à environ 1h30 du site.
Je vous invite à consulter tous les tarifs selon votre ville de séjour sur le site de Island Trek Tour : Cliquez-ici.
Que faire d’autre à Oslob?
Dans le tour que nous avions réservé auprès de Island Trek Tours, il était prévu une virée aux Tumalog Falls après le snorkeling avec le requin-baleine.
Virée aux Tumalog Falls
Les Tumalog Falls sont des cascades massives et la virée y est exceptionnelle pour plusieurs raisons.
Premièrement pour se rendre aux cascades, il va falloir embarquer à l’arrière d’une moto. Nous nous arrêtons donc en voiture à l’entrée et notre guide nous donne à chacun un numéro: celui de notre conducteur respectif, avec qui nous ferons l’allée, mais aussi le retour jusqu’aux cascades.
Nous comprenons vite pourquoi ce système de moto-taxi est mis en place ici. La route est abrupte et dangereuse, et je ne pense pas que j’y serai allée seule en scooter. Mais nos conducteurs philippins, avec l’expérience, l’empruntent à toute vitesse. Un bon petit coup d’adrénaline !
Bain de pieds aux Tumalog Falls
Une fois arrivés à l’entrée des cascades, notre guide nous conseille de nous asseoir au bord d’un petit bassin, et d’y plonger nos pieds: « Small fish on the water » nous dit elle.
Nous ne comprenons pas trop sur le coup, mais nous nous exécutons. Après quelques secondes d’immersion, les « small fish » nous grignotent les pieds. Ces petits poissons ,dont le vrai nom est « Garra Rufa », se nourrissent de peaux mortes et vous garantissent l’exfoliation!
Cette pratique existe également en France et elle a un nom : La Fish Pédicure!
Julien a trouvé l’expérience plutôt sympa, mais je suis pour ma part trop chatouilleuse et je n’ai pas pu laisser mes pieds immergés plus d’une minute.
Les Tumalog Falls, des cascades massives
Après notre petite Fish Pedicure, nous arrivons enfin face aux cascades. Elles sont énormes, massives, magnifiques! Malheureusement il y a beaucoup trop de touristes.
Réserve ton hébergement à Oslob
En Bref
Ce que j’ai le plus apprécié
Le face à face avec le requin-baleine
Ce que j’ai le moins aimé
Le culot d’une touriste pour aller toucher l’animal
Top site ,.. amazaing post ! Just keep the work on !
Hello, I enjoy reading all of yoir article. I like to write
a little comment to support you.
Hello,
Thank you : )
Cheers
Sarah
Incroyable, l’expérience devait être tellement intense ! Mais je suis d’accord avec toi, ça me rend folle de voir les gens n’avoir aucun respect…
Coucou Céline !
Oui c’est un moment inoubliable ! J’espère qu’avec le temps les gens prendront conscience qu’ils n’ont pas tous les droits, surtout dans un site aussi touristique.
Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂
Effectivement , pour notre part nous avons passé notre tour pour Oslob.
En revanche, bonne nouvelle, en mai-juin il y en a à Gorontolo, sur Sulawési (Indonésie). Ils sont nourris par ceux qui s’occupent des touristes alors que c’est bien marqué partout que c’est interdit, mais au moins, ils arrêtent lorsque les bêtes doivent reprendre leur route et retrouver les femelles. Et je te rejoins … Quel rêve. Je suis tombée en amour devant ces énormes et majestueuses créatures. Elles sont d’une beauté et d’une douceur …
Coucou Aurore!
Je ne connaissais pas du tout Gorontolo. Ça à l’air en effet d’être un meilleur site pour concilier tourisme et vie animale.
C’est vrai que le requin baleine malgré son physique imposant est d’une passivité et d’une douceur incroyable.
Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂