7 activités sur l’île de Koh Phangan

   

Que faire à Koh Phangan?

   Koh Phangan, la fameuse île de la Full Moon Party, a deux visages. Le premier est celui de la fête avec la Full Moon, mais encore la Half Moon, la Shiva party, la Waterfall party et j’en passe. Le second est celui d’une nature à couper le souffle, avec des plages plus belles les unes que les autres. Nous avons adoré séjourner sur cette île, mais aussi sur les autres îles alentours! Découvre 7 activités testées durant notre séjour !

Carte de Koh Phangan
Koh Phangan, What’s The Plan?

 1. Participer à la Full Moon Party

 Où a lieu la Full Moon Party?

La Full Moon Party, la plus grosse fête de l’île, est le rendez-vous des jeunes du monde entier. Elle a lieu sur la plage Baan Haad Rin, à l’extrême sud-est de l’île.

C’est à notre arrivée sur l’île en ferry le jour précédent l’événement, que nous avons acheté nos bracelets. Les bracelets roses,qui servent de ticket d’entrée, étaient vendus sur le port à 100 baht chacun.

Carte Full Moon Party
La plage de la Full Moon Party

Comment aller et venir de la Full Moon Party?

Les mini-vans

A peine débarqués du Ferry, nous voyons plusieurs mini-vans stationnés sur le bas-côté. Leurs chauffeurs nous accostent, ou plutôt nous crient : « Thong Sala!! », « Haad Rin!! ». Il s’agit en fait des différentes villes de l’île. Nous montons donc dans le mini-van pour Baan Tai, et pour 150 Baht chacun le chauffeur nous déposera à notre hôtel.

Les mini-van qui servent de taxis ont une dizaines de places et ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Nous avons attendu 20 minutes avant de partir, alors ne soyez pas trop pressés.

Le scooter

Le soir de la Full Moon, nous décidons d’y aller en scooter car nous ne comptons pas boire. La route de notre hôtel à Baan Tai jusqu’à la plage d’Haad Rin est malheureusement bourrée de virages et j’ai parfois eu très peur. C’est un trajet qui reste abordable si vous avez déjà conduis un scooter et surtout , si vous ne comptez pas boire.

Le taxi

Si vous désirez boire, l’île ne manque pas de taxis pour vous emmener à la fête et repartir ensuite à votre hôtel. Pensez aussi au taxi si vous n’êtes pas très à l’aise en deux roues car la route de Baan Tai à la plage de la Full Moon est vraiment dangereuse selon moi.

Nous n’avons jamais pris le taxi car nous avions notre scooter, mais il me semble qu’il y a des sortes de Jeep qui servent de taxi. Je pense qu’elles font le tour des différents hostels avant de partir pour la Full Moon. Elles peuvent contenir une dizaine de personnes et sont sûrement moins chères que le taxi jaune.

Le taxi boat

« Taxi boat, Taxi boat »!! C’est avec ce refrain en tête, plus efficace qu’une pub Ikea, que vous repartirez des îles de Thaïlande. Les rabatteurs sont partout, et très insistants. Vous ne pourrez pas les manquer lorsque vous repartirez de la plage.

Ils peuvent bien entendu uniquement vous déposer en bord de plage. Pratique si votre hôtel en est proche.

Le speed boat

De Koh Samui, l’île voisine, il est possible de prendre un speed boat qui vous emmènera directement sur la plage de la Full Moon et reviendra vous chercher pour 1000 baht. Il y en a toutes les heures de 17h, à 6h le lendemain: à vous de choisir vos horaires. Attention cependant au retour si vous avez un peu trop bu car le speed boat est un bateau qui remue énormément.

Qu’est-ce qu’il se passe durant la Full Moon Party de Koh Phangan?

L’ambiance

Avant de nous rendre directement sur la plage elle-même, nous traversons des rues pleines de boutiques de vêtements fluos, le dress code de la soirée. Il y a aussi plein de stands de personnes proposant de peindre notre corps en fluo!

Nous n’avons pas envie d’acheter de vêtements que nous mettrons sûrement qu’une seule fois, par contre le tatouage est bien tentant! Des centaines de modèles sont affichés sur les draps suspendus qui servent de vitrine.

Je choisis de me faire peindre des fleurs sur la nuque et l’épaule: magnifique non ?

Mon tatoutage peinture fluo Full Moon Party de KohPhangan
Mon tatouage à la peinture fluorescente

La Full Moon, c’est aussi jouer avec le feu. Nous avons par exemple vu des danseurs de feu et des gens sauter à la corde à sauter enflammée .

Mur de flammes à la Full Moon party
Welcome to the original Full Moon Party !

 

Enfin, je ne pouvais pas vous parler de la Full Moon sans évoquer les fameux « buckets ». Les buckets sont des seaux vendus avec une bouteille d’alcool et un soft drink dans lesquels les gens boient. Ils sont vendus un peu partout ce soir là.

La Full Moon Party n’est pas la seule fête sur l’île, loin de là! Quand nous y étions nous avons entendu parlé d’une Waterfall party, mais il existe aussi la Shiva party, la Half Moon party, etc… La plupart se déroulent à Baan Tai, au sud de l’île.

Clique ici pour accéder aux futures dates des Full Moon Party

Réserve ton hébergement à Koh Phangan

Les mauvais plans

Mauvais plan n°1 : La Full Moon a lieu sur la plage de Haad Rin, mais je vous déconseille de vous y baigner le soir de la fête ou même les jours suivants. Tous les hommes se soulagent dans la mer ce soir-là.

Mauvais plan n°2 : A plusieurs reprises des thaïlandais nous ont proposé sans gêne: « Cocaine? MDMA? » , et même les soirs sans fête. Je ne suis pas là pour vous faire la morale sur les drogues, sachez simplement que beaucoup d’entre eux sont de mèche avec la police.

 
 

2. Profiter des magnifiques plages de l’île

Les plages de Koh Phangan ont toutes un charme fou! Plage  en face d’un îlot,  plage accessible seulement en bateau ou encore plage au milieu d’une nature magnifique, les plages de Koh Phangan ont toutes leurs atouts pour vous charmer.

Je vous ai rédigé un article complet à leur sujet : c’est par ici !

La plage Haad Mae Haad face à l'îlot Ko Ma
La plage face à l’îlot Ko Ma

 

La plage de Haad Than Sadet à Koh Phangan
La plage de Haad Than Sadet

 

La plage de Bottle Beach à Koh Phangan
Bottle Beach
 

3. Observer les Pig Tailed Macaques

Nous sommes tombés par hasard sur une famille de singes alors que nous cherchions le lieu d’accès à la Bottle Beach. Afin de les observer de plus près, nous avons décidé d’aller leur acheter des fruits au restaurant d’à côté.

Le macaque "Pig Tailed"
Un macaque « Pig Tailed »

 

Le macaque"Pig Tailed" qui mange sur son rocher
Un Macaque sur son rocher

Alors que nous les appâtons avec nos pastèques et nos bananes, un homme thaïlandais arrive soudainement en scooter. Il s’arrête, vide son sac de l’autre côté de la rue, puis repart.  Surprise! Des centaines de bananes sont tombées au sol. On n’y croyait  pas trop, mais il semble que les singes de l’île soient nourris par les habitants.

Un macaque et plein de bananes
Un macaque affamé

 

Des macaques "Pig Tailed" sur un arbres
Des macaques perchés sur leur arbre

Les Pig Tailed Macaques sont utilisés pour la cueillette des noix de coco. Il existe même une école des singes à Surat Thani qui leur apprend à aller décrocher les cocos!

Cliquez ici pour plus d’infos sur ces singes

 

4. Se baigner dans la cascade Wang Sai

Les Wang Sai waterfall sont celles qui valent le plus le coup sur l’île de Koh Phangan. Elles s’élèvent sur un site bien emménagé, accessible gratuitement et facilement à partir de la route principale. 

Wang Sai waterfall
La cascade Wang Sail vue du ciel

 

Moi devant les Wang Sai Waterfall
Shooting photo après la baignade

Les autres cascades de Koh Phangan, le mauvais plan

Après avoir vu de magnifiques cascades sur l’île de Koh Samui (clique ici pour les voir), nous étions plutôt emballés pour continuer notre chasse aux cascades.

En jetant un coup d’œil sur l’application Maps.me, j’avais donc noté plusieurs cascades à aller voir telles que celles situées sur la route de la plage Haad Than Sadet, celles du parc naturel Phaeng Noi et les Paradise Waterfall.

Malheureusement, toutes ces cascades ont été une grosse déception pour nous puisqu’il s’agissait plus de cours d’eau que de cascades.

Le chemin vers Haad Than Sadet
Le chemin vers Haad Than Sadet, soi-disant plein de cascades

Quant aux Paradise Waterfall, qui ne méritent pas leur nom selon nous, il s’agissait plutôt d’une piscine naturelle que d’une cascade.

Les paradise waterfall de Koh Phangan
« Paradise » Waterfall
 

5. Rendre visite à la statue du Roi Rama 5

Sur la route de la plage Haad Thaan Sadet, vous pouvez également voir le mémorial du Roi Rama 5. Décédé en 1910, il fût le roi le plus vénéré de Thaïlande, et l’est encore aujourd’hui comme le montre cette statue. Sa popularité est sûrement due aux réformes sociales qu’il a mises en place à l’époque de son règne. Le jour de sa mort, le 23 octobre, est même devenu un jour férié en Thaïlande !

Tous les textes sur place sont malheureusement en thaïlandais. Le site, richement décoré de fleurs et de statues, vaut tout de même le détour.

Mémorial en l'honneur de Rama V
Mémorial en l’honneur de Rama V
 

6. Visiter Angthong National Marine Park

Le parc marin d’Angthong est un archipel d’îles dont les paysages méritent une escapade. Il est facilement accessible de Koh Phangan. Nous y avons fait du snorkeling et du kayaking : toute notre journée en détails en cliquant ici !

 vue du point de vue Angthong Natinal Marine Park
Excursion au  Angthong Natinal Marine Park

 

 paysage Angthong Natinal Marine Park
Le paysage au  Angthong Natinal Marine Park
 

7. Découvrir Koh Tao et Koh Nang Yuan

Enfin, car je mourrais d’envie de voir cette île de mes propres yeux, nous nous sommes rendus à Koh Nang Yuan. Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais vous avez certainement déjà vu ce paysage de carte postale, souvent associé à l’île de Koh Tao.

Comment aller à Koh Nang Yuan et Koh Tao de Koh Phangan? Découvre le dans mon article dédié à notre journée sur ces îles en cliquant ici!

 Koh Nang Yuan
Les îles Koh Nang Yuan

 Où manger à Koh Phangan?

Notre hôtel se situait à Baan Tai, nous avons donc souvent manger dans les restaurants situés entre Baan Tai et Thong Sala, là où se trouve le port. Dans ce secteur les restaurants pullulent. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous trouverez ici plus de cuisine européenne que Thailandaise. La raison? Les nombreux expatriés installés sur l’île de Koh Phangan. En voici 3 qui méritent le détour :

Ando’s Burger

On trouve bien sûr ici des burgers, mais l’originalité est la possibilité de les composer soi-même! Vous ne mangez pas de viande? Pas de problème, faites votre veggie burger! Gourmand? Faites vous plaisir et cochez ce que vous voulez! J’ai personnellement craqué pour un veggie sauce au bleu.

Menu du Ando's Burger
Menu du Ando’s Burger

The Velvet

The Velvet est un restaurant français avec une très jolie terrasse. Les propriétaires sont d’ailleurs français eux-mêmes et l’accueil y est chaleureux. Nostalgiques de plats familiers, j’y ai pris des pâtes au pesto et Julien des pâtes bolo. Nous nous sommes vraiment régalés et les assiettes étaient bien garnies.

Le White Rabbit

Le White Rabbit est tenu par Samir, un belge installé sur l’île depuis quelques années. Sa carte affiche des petits déjeuners et des plats thaïlandais qu’il sert uniquement le midi. Ne ratez pas sa délicieuse crêpe belge qu’il vous fera lui-même, à toute heure.

Où dormir à Koh Phangan?

Le White Rabbit se reconnait à sa devanture sur laquelle est taguée un gigantesque lapin blanc. J’en parle dans la section « Où manger? », mais il y a aussi des dortoirs de 4 . Les lits sont vraiment grands et confortables: on passait à deux dans un seul. Gros pouce bleu également pour l’ambiance du lieu : bar, billard et tags fluorescents! Samir est aussi un ancien DJ qui vous passera des remix de Lunatic, IAM et autres rappeurs français.

Réserve ton hébergement à Koh Phangan

Comment aller à Koh Phangan?

Pour se déplacer d’îles en îles, vous devrez utiliser le Ferry. En effet, il existe un aéroport sur Koh Samui mais celui de Koh phangan est encore en construction.

Aller à Koh Phangan depuis Koh Samui

Etape 1: Se rendre à Koh Samui

Il y a un aéroport sur l’île de Koh Samui donc il est possible de prendre un vol direct depuis Paris ou Bangkok pour Koh Samui si vous avez le budget (environ 300€ le vol Bangkok-Samui), puis un ferry pour Koh Phangan

Trouve ton vol direct pour Koh Samui :

Depuis Paris

Depuis Bangkok

On a préféré économiser un peu d’argent en passant par la ville de Surat Thani. Les vols depuis Bangkok y sont moins chers (80€ à ce moment là) et il suffit ensuite de prendre le ferry, qui coûte un peu près 8€ pour Koh Samui.

Pour les horaires, les prix et réserver ton ferry  pour Koh Samui en ligne rendez-vous ici.

Les agences de ferry se trouvent sur les Pier (celui de Thong Sala pour Koh Phangan) et ont toutes des offres différentes. Attention, le prix peut doubler d’une agence à l’autre, et les horaires varier.

Etape 2: Le ferry de Koh Samui à Koh Phangan

Pour les horaires, les prix et réserver ton ferry  pour Koh Phangan en ligne rendez-vous ici.

En Bref
Ce que j’ai le plus apprécié

La plage de Haad Than Sadet

Ce que j’ai le moins aimé

Tomber sur des ruisseaux à la place des cascades annoncées.

Et vous, avez-vous déjà visité Koh Phangan? Que souhaiteriez-vous y faire? 

En plein préparation de ton voyage en Thaïlande ? Check les autres articles :

12 activités sur l’île de Koh Samui

5 cascades incroyables sur Koh Samui

Excursion au Angthong National park

Excursion sur l’île déserte de Ko Taen

7 activités à Koh Phangan

Visiter la Mythique île de Koh Nang Yuan

Les 5 plus belles plages de Koh Phangan

Partage tes envies de voyage

2 thoughts on “7 activités sur l’île de Koh Phangan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *