Visiter la mythique île de Koh Nang Yuan


 Comment visiter Koh Nang Yuan ?

    Koh Nang Yuan. Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais vous avez certainement déjà vu ce paysage de carte postale, souvent associé à l’île de Koh Tao. Il s’agit en fait de 3 petites îles reliées par des bancs de sable. Pour moi, visiter Koh Nang Yuan était un passage obligé, l’une des choses à voir absolument en Thaïlande.

 Arrivée sur Koh Nang Yuan

À peine arrivés, l’excitation d’être enfin sur l’île passe rapidement. Visiter Koh Nang Yuan n’est pas gratuit. Il faut payer son droit d’entrée de 100 baht par personne, et il y a déjà la queue. Devant nous, un guide vient d’acheter 30 tickets. On laisse donc gentiment passer les 30 touristes chinois.

Les bouteilles en plastiques sont interdites sur l’île de Koh Nang Yuan, nous laisserons donc nos bouteilles d’eau dans le taxi boat. 

Koh Nang Yuang, une île surpeuplée

Le nombre de touristes chinois sur cette île m’a d’ailleurs surprise, surtout que le nom de l’île sonne vraiment comme un nom chinois. Y aurait-il un centre de plongée chinois sur place? Quelqu’un sait pourquoi les chinois viennent si nombreux ici?

Bon, mis à part les chinois, il y a trop de touristes tout simplement. Après la file pour le ticket d’entrée, nous voici dans la file pour rejoindre la plage. C’est lentement que nous avancerons sur les planches de bois jusqu’au banc de sable. Celui-ci relie l’île centrale sur laquelle nous sommes à l’île qui abrite le point de vue.

Traversée du banc de sable qui relie les îles de Koh Nang Yuan
Traversée du banc de sable qui relie les îles de Koh Nang Yuan

La traversée du banc de sable

La traversée est facile, mais lente et pas des plus agréables. Nous avançons en file indienne sur le sable. Nous savons qu’à mi-chemin nous allons être immergés dans l’eau jusqu’aux genoux. Peu importe, nous sommes tous les deux en short. Nous retirons simplement nos tongs pour marcher plus facilement.

Au milieu du banc de sable, les vagues qui viennent de notre gauche s’entrechoquent avec celles qui viennent de droite. Nous sommes à l’endroit le plus profond. L’eau atteint mes cuisses, et Julien à peine les genoux. Il se moque de moi.

Visiter Koh Nang Yuan, c’est aussi se mouiller un peu.

Après avoir traversé le banc de sable, nous arrivons au niveau d‘une parcelle de sable à peine assez grande pour laisser les gens circuler. Le manque de place n’a pas l’air de déranger la dizaine de touristes qui a posé sa serviette au sol, et qui scrutent les gens qui passent.

Mais d’ici, c’est vrai que l’on a déjà une sacrée vue. L’eau est d’un bleu irréel, et le beige du sable la met encore plus en valeur. Nous sommes motivés à en voir plus et à trouver le fameux point de vue.

Il existe un hôtel sur Koh Nang Yuan

Clique ici pour plus d’infos

indications pour visiter Koh Nang Yuan
Le banc de sable après l’avoir traversé

L’accès au point de vue

Un panneau  indique le chemin du point de vue. En même temps, il n’y a qu’un seul chemin, encore une fois en bois. Après avoir fait 200 mètres, un nouveau panneau nous indique des escaliers. Cette fois-ci, il va falloir grimper.

visiter Koh Nang Yuan à pied
Le chemin jusqu’au point de vue de Koh Nang Yuan

La montée des escaliers n’est pas difficile. Nous n’avons pas eu le temps d’être essoufflés que l’on s’entasse déjà avec d’autres touristes.  Ça n’avance pas, ou presque. On se retrouve à attendre sur les marches.

Les moustiques en profitent. C’est vraiment frustrant de les voir tourner autour de moi en bande de 6 alors que je ne peux pas bouger. Mais je ne me ferai pas piquer. Ils ont préféré goûter à mon voisin. Celui-ci gigote et agite ses mains dans tous les sens.

La file d’attente finit par avancer. À ma grande surprise la fin de la montée n’est pas emménagée. Il faudra escalader de grosses pierres pour atteindre le  point de vue.

Ça en vaut la peine. Même si l’île est surpeuplée et ne donne pas envie de s’y attarder, la vue d’ici est incontestablement magnifique. Visiter Koh Nang Yuan, c’est simplement se rendre à ce point de vue.

moi après avoir visiter Koh Nang Yuan
Vue après la grimpette

Faites quand même attention lors de la montée. On apprendra plus tard, en attendant notre ferry pour repartir, qu’une femme est tombée et s’est cassé le bras le même jour.

 Il est possible de faire du snorkeling et de la plongée à Koh Nang Yuan. On ne conseille par contre pas la plage, minuscule, où les touristes s’entassent.

 

Comment aller à Koh Nang Yuan depuis Koh Phangan ? 

visiter Koh Nang Yuan
Point de vue de l’île de Koh Nang Yuan

Le mieux pour visiter Koh Nang Yuan est de séjourner à Koh Tao pour visiter Koh Nang Yu. Il suffit d’un trajet de 10 minutes en taxi boat. Malheureusement nous n’avions pas le temps de passer plusieurs jours sur Koh Tao. Nous avons donc choisi de nous rendre à Koh Nang Yuan depuis Koh Phangan.

Réserve ton hébergement à Koh Phangan

Une première option est de réserver un tour d’une journée avec une compagnie comme Safari Boat. Ce genre de tour, que nous avions choisi pour aller au Angthong Marine Park, coûte 2000 Baht par personne et comprend du snorkeling en plus de la visite de Koh Nang Yuan.

Plus d’informations sur ces tours snorkeling ici

Nous n’avions pas été fans du snorkeling lors de notre tour à Angthong Marine Park, et avons donc préféré aller à Koh Nang Yuan par nos propres moyens, à partir de Koh Phangan. C’est la seconde option que je vous propose.

2e option : Comment aller à Koh Nang Yuan par ses propres moyens depuis Koh Phangan?

En prenant tout d’abord le ferry jusqu’à Koh Tao, puis un taxi-boat jusqu’à Nang Yuan. Au total, l’escapade nous aura coûté 1200 Baht par personne.

En résumé :

1)  Ferry jusqu’à Koh Tao – 900 Baht aller retour – 1 heure 30 de trajet

2) Taxi Boat jusqu’à Koh Nang Yuan – 300 baht aller retour – 10 minutes de trajet

Le départ le plus tôt du ferry de Koh Phangan à Koh Tao est à 8:30 et le dernier retour à 17:30 mais les horaires et les tarifs changent selon les compagnies. Nous avons payé 900 Baht chacun le trajet aller-retour.

Le plan était de passer aussi un peu de temps à visiter Koh Tao, mais il s’est mis à pleuvoir après notre retour en taxi-boat. Nous nous sommes donc réfugiés dans un restaurant avant de repartir sur Koh Phangan en fin d’après-midi.

N’hésitez pas à négocier avec les conducteurs de taxi-boat même si leurs tarifs sont clairement affichés. Nous avons obtenu notre aller-retour à 600 baht pour deux au lieu de 800 !

 
En Bref
Ce que j’ai le plus apprécié

La vue bien sûr !

Ce que j’ai le moins aimé

Le monde fou malgré la petite taille de l’île

La visite de Koh Nang Yuan, ça vous tente?

En plein préparation de voyage en Thaïlande ? Check les autres articles :

12 activités sur l’île de Koh Samui

5 cascades incroyables sur Koh Samui

Excursion au Angthong National park

Excursion sur l’île déserte de Ko Taen

7 activités à Koh Phangan

Visiter la Mythique île de Koh Nang Yuan

Les 5 plus belles plages de Koh Phangan


Partage tes envies de voyage

2 thoughts on “Visiter la mythique île de Koh Nang Yuan

  1. Hééé moi aussi je me suis beaucoup fait piquer hein puis le :  » Il se moque de moi  » Ben vas-y fait moi passer pour le grand méchant :’)
    Vraiment simpa la nouvelle mise en page du blog continue comme ca , Je t’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *