12 activités à faire sur Koh Samui

Koh Samui en vidéo

  Que faire à Koh Samui ?

    C‘est sur l’île de Koh Samui que nous avons découvert la culture thaïlandaise, à travers diverses activités proposées sur l’île. Boxe thaï, temples, cuisine épicée, chouchoutage d’éléphants et baignade dans les cascades, vous ne vous ennuierez pas sur Koh Samui! On trouve même le temps pour une excursions dans les îles voisines !

 

Visiter le sanctuaire des éléphants

C’est à 8H30 du matin que le mini-van du sanctuaire des éléphants passe nous prendre à notre hôtel. Il ira ensuite chercher une dizaine de personnes avant de nous emmener sur le site.

Une fois arrivés, nous regardons une petite vidéo de sensibilisation à la cause des éléphants. Puis on nous fournit à chacun une bouteille d’eau, un petit sac et un chapeau, avant d’aller les nourrir.

Le sanctuaire, le salut des éléphants

Les éléphants nous attendent derrière des barrières, face à une table remplie de bananes. Il y a deux adultes d’environ 50 ans, et deux éléphanteaux de 6 et 8 ans. On nous explique que les deux plus jeunes ont été sauvées quelques jours auparavant. La trompe de la plus vieille a été trouée par son ancien propriétaire. Peu confiante face à l’homme, celle-ci devra être nourrie avec précaution, et ça se comprend!

deux éléphants sanctuaire koh samui
Les deux éléphanteaux du sanctuaire

Un petit dej’ copieux

C’est parti, les gens se ruent sur les bananes, chacun veut vivre l’expérience de nourrir à la main ces grosses bêtes! Et tout le monde aura sa chance puisque chaque éléphant doit être nourrie de plusieurs dizaines de kilos de bananes chaque jour. Julien aide même à préparer les boules de farine et de riz données aux adultes. On passera plus d’une demi-heure à les nourrir avant de les emmener au bain.

nourrir les éléphants
Le stock de bananes =o

 

donner des bananes aux éléphants
Le petit dej des éléphants

éléphant sourit

Des animaux trop chous

Le bain pour ces animaux, c’est une réelle cour de récré! Les deux plus jeunes nagent et jouent dans la piscine. Puis, toutes propres, finissent par se rouler dans la terre. L’animatrice nous explique que la terre protège leur peau des insectes et du soleil.

l'éléphant prend son bain

Les éléphants sont des animaux doux et calmes, avec lesquels on a pu développer une petite complicité. A la fin de la visite, alors que nous dégustions nos noix de coco, ils restaient près de nous.

elephant sanctuary koh samui
Selfie éléphant

A midi, on a profité d’un buffet végétarien délicieux! Même Julien, carnivore dans l’âme, s’est régalé. Le van nous raccompagne finalement à l’hôtel aux alentours de 13 heures.

Réserve ta visite de l’Elephant Sanctuary

Pourquoi ais-je choisi ce lieu pour voir des éléphants?

Si vous êtes amoureux des animaux, vous devez savoir que les éléphants sont maltraités sur les sites de trekking (là où on monte sur le dos des éléphants). Il était donc hors de question pour nous de faire un trek. Le nombre de sites qui en propose est d’ailleurs hallucinant malgré les polémiques.

Le sanctuaire des éléphants a été créé en janvier 2018 par M. Salangam, organisateur de Treks Elephants réputé sur Koh Samui. Cela peut donc paraître bizarre que le sanctuaire soit tenu par une personne qui organise aussi des treks. C’est à nous clients de montrer que les treks ne nous intéressent pas afin de neutraliser ce business en faveur du sanctuaire.

Le Sanctuaire est actuellement le seul endroit sur Koh Samui où il est possible d’apercevoir les éléphants en dehors des treks.

Les chinois, responsables de la maltraitance des éléphants?

L’animatrice nous a expliqué qu’il n’était pas possible pour le moment de stopper le business des treks car ce dernier est trop juteux. Même si les européens apprécient une simple visite en observateur du sanctuaire et sont sensibles à la cause des éléphants, les chinois, eux, trouveraient la visite ennuyante. C’est ainsi que plus de 200 chinois montent les éléphants de l’île de Samui chaque jour.

Prix : 3000 Baht par personne

 Réserve en ligne ta visite de l’Elephant Sanctuary

Clique ici pour accéder à la page facebook du sanctuaire 

Voir un match de boxe thailandaise

Si vous allez à Koh Samui, vous entendrez forcément l’un de ces camions qui diffusent en boucle dans leurs hauts parleurs les annonces du prochain match de boxe thaï de l’île. Voir l’un de ces match était bien sûr sur notre liste. On s’est donc rendu au Hat Chaweng Boxing Stadium Maui Tai (écrit ainsi sur Maps.me) pour se renseigner, puis l’on a acheté nos places là-bas pour le match du dimanche suivant. Il existe 3 types de places: les gradins (1500 baht), l’avant (2000 baht), ou bien le carré VIP (2500 baht). Nous choisissons d’être à l’avant, et aurons cette vue :

Le dimanche suivant à 21H30, nous voici devant le ring. Le match le plus attendu, le final, est celui d’un américain venu affronter le champion de l’île. Mais celui qui nous a le plus marqué était celui d’un jeune auquel on aurait donné 13 ans, contre un autre d’environ 17 ans. Et vous savez quoi? C’est le plus jeune qui a gagné, et on apprenait plus tard qu’il avait en fait seulement 11 ans. Le voici en photo avec Julien:

que faire à Koh Samui
Julien et le jeune champion de boxe thai
Bon à savoir : Au début de chaque combat les boxeurs pratiquent la « Ram Muay », une danse rituelle sensée servir d’échauffement.

Réserve ton billet pour un match de box thai sur Koh Samui

Mis à jour 14 avril 2018

On m’a reprochée d’être allée voir un match de boxe Thaï et d’avoir été impressionnée par ce match d’adolescents. Je tiens à préciser que la boxe Thaï est avant tout un sport : il existe des règles et un respect mutuel entre les combattants, matérialisé par un salut en début et fin de combat.

La boxe Thaï est ancrée dans la culture Thaïlandaise, si bien que beaucoup d’enfants thaïlandais la pratique en activité périscolaire. Le critère de l’âge ne prime pas forcément sur celui du poids.

Prendre un cours de cuisine thaïlandaise, le must à faire à Koh Samui 

Vivre avec un cuisinier, c’est aussi lui faire plaisir avec des cours de cuisine exotiques. Ca tombe bien, sur l’île il y a une école de cuisine qui propose des cours aux touristes: le Samui Institute of Thai Culinary Arts. Chaque jour, un repas différent est préparé. Nous sommes ici un mardi matin, voici le programme :

Le menu du jour
Le menu du jour

Nous somme seuls ce jour-là car il n’y a pas eu d’autres réservations, on a donc eu le droit à un cours privé! La chef nous fournit un petit livret des recettes du jour en anglais, et nous présentera un à un les aliments thaïlandais utilisés. Les goûter a été terrible pour moi car ils étaient pour la plupart très épicés.

que faire à Koh Samui
Cours de cuisine thailandaise

On épluche, on coupe, puis l’on se dirige vers la cuisine pour la cuisson.

Une chef compréhensive

La chef a été super arrangeante avec moi puisqu’elle a adapté la recette originale à base de poulet pour m’en proposer une à base de crevettes. Entre le fait que je ne mange pas de viande, mon ultra-sensibilité au piment, et mes deux mains gauches,  je n’étais sûrement pas la plus brillante des élèves! Julien lui, était carrément dans son élément!

Bon à savoir : L’institut SITCA propose aussi des cours de sculpture sur fruits, une spécialité thaïlandaise! Vu comment nos assiettes étaient dressées, on a regretté de ne pas avoir prévu plus de temps sur l’île pour essayer.

que faire à Koh Samui
Dressage de l’assiette

Prix : 1850 baht par personne

Réservation : Cliquez ici pour accéder au site de l’institut 

L’institut Rock the Wok Thai Cooking Class propose aussi des cours de cuisine sur Koh Samui et il est possible de réserver en ligne !

L’anecdote: Sur le chemin de l’institut culinaire, nous nous sommes fait arrêtés par la police. Nous avons du payer 500 baht d’amende chacun car nous roulions en scooter sans casque. Oui, on est d’accord que c’est entièrement de notre faute (et que c’estpasbientoussa!). Surtout que les casques étaient rangés dans le coffre. On est donc repartis avec nos casques sur la tête en pensant à l’énorme somme d’argent que la police a dû empocher ce jour là, vu le nombre de touristes qui roulent sans casque sur l’île.

Excursion snorkeling dans les îles casi-désertes au large de Koh Samui

Ko Taen et Ko Mudsum sont des îles inhabitées, ou presque. Seule une dizaine de personnes vivent sur Ko Taen et les îles ne sont pas accessibles aux touristes en dehors des tours organisés. Ce sont donc de petits paradis pour esquiver la foule des autres îles thaïlandaises. Au programme? Snorkeling dans le parc marin et déjeuner sur l’île.

excursion sur ko taen

Réserve ton tour pour les îles de Ko Taen et Koh Mutsum

Voir le célèbre Big Buddha de Koh Samui

Ce n’est pas parce que l’on est sur une île que l’on a pas de jolis temples. Samui accueille le célèbre Big Buddha.

Je n’en reviens toujours pas de la beauté des temples thaïlandais. 

que faire à Koh Samui
Le Big Buddha de Koh Samui

Découvrir le Wat Plain Laem

Pas très loin du Big Buddha se trouve le temple Wat Plain Laem à 18 bras. Plus coloré, mais toujours avec les détails dorés typiques des temples Thaïlandais, cet endroit est simplement sublime.

que faire à Koh Samui
Wat Plain Laem

Comme dans tous temple en Thaïlande, n’oubliez pas de couvrir vos épaules et d’enlever vos chaussures ! 

S’intriguer devant le Moine momifié de Koh Samui

Sur la route des chutes Namuang, le Moine momifié a ensuite attiré notre attention. Il faut dire qu’il ne s’est inexplicablement jamais décomposé, et que son cadavre a été peint en doré.

que faire à Koh Samui
Wat Khunaram, le Moine momifié

La cascade Namuang 3

que faire à Koh Samui

Les cascades de Koh Samui sont pour la plupart incontournables. Site de photographie par excellence, j’y ai pris mes meilleurs clichés !

Parfois faciles d’accès, surtout dans des endroits aussi touristiques que Koh Samui, mais parfois cachées voire asséchées, nous ne sommes pas loin de la chasse aux cascades! J’ai rédigé un article complet sur les cascades de l’île de Koh Samui tant il y avait à dire.

Découvre mon guide des cascades de Koh Samui

La cascade Namuang 2

 Alors non, toutes les cascades de Koh Samui n’ont pas toutes le même nom suivi d’un numéro. La cascade Namuang est en fait tellement immense qu’il y a trois endroits différents pour y accéder. 

que faire à Koh Samui

La cascade Namuang 1

La cascade Namuang 1 est située au sommet. L’accès est super facile, mais ça grimpe un petit peu.

que faire à Koh Samui

La cascade Khun Si

Cette cascade tout en longueur donne naissance à de petits bassins. En grimpant un peu on peut la voir se jeter sur les roches.

que faire à Koh Samui

La cascade Bang Por

Beaucoup moins facile d’accès, la cascade Bang Por est immense, mais il n’est pas possible de s’y baigner.  

que faire à Koh Samui

 

Où loger à Koh Samui?

La Casa Luna est le meilleur rapport qualité prix, avec des lits en dortoir pour seulement 4€ la nuit. Des chambres doubles sont également disponibles. Il y a une plage juste en face et le Bug Buddha est juste à côté. Ambiance cocooning garantie et un personnel super agréable ! 

Le Phalarn Inn Resort : Piscine, location de scooter, restaurant délicieux et pas cher tenu par une maman thaïlandaise, le Phalarn Inn est assurément mon hôtel préféré en Thaïlande! C’était seulement 10€ la nuit pour une chambre double dans une maisonnette avec salle de bain. Tout se truve à proximité : banque, restaurants, massage, petits shops. Le plus? L’hôtel loue des scooter à la journée pour 150 Baht.

que faire à Koh Samui
Déjeuner au Phalarnn Inn Resort

Le Hansar Samui Resort, classé meilleur hôtel par Agoda est d’un genre beaucoup plus luxueux. L’hôtel (5 étoiles quand même), dispose d’un sauna, d’un hammam, d’une piscine et d’une plage privée.

Tu recherches un autre hébergement? 

Rendez-vous sur Hostelworld si tu es plutôt serré niveau budget pour comparer les auberges de jeunesses.

Choisis plutôt Agoda si tu veux trouver une chambre dans un hôtel plus confort.

 

Comment aller à Koh Samui? 

Il y a un aéroport sur l’île donc il est possible de prendre un vol direct depuis Paris ou Bangkok pour Koh Samui si vous avez le budget (environ 300€ le vol Bangkok- Samui).

Trouve ton vol direct pour Koh Samui :

Depuis Paris

Depuis Bangkok

On a préféré économiser un peu d’argent en passant par la ville de Surat Thani. Les vols depuis Bangkok y sont moins chers (80€ à ce moment là) et il suffit ensuite de prendre le ferry, qui coûte un peu près 8€.

Pour les horaires, les prix et réserver ton ferry en ligne rendez-vous ici.

Trouve ton vol pour Surat Thani :

Depuis Paris

Depuis Bangkok

 

En Bref
Ce que j’ai le plus apprécié

J’avais toujours rêvé de nourrir des éléphants!

Ce que j’ai le moins aimé

Les tarifs élevés des restaurants et activités en général comparé au reste de la Thaïlande.

Et vous, avez-vous déjà visité Koh Samui? Que souhaiteriez-vous y faire? 

En plein préparation de voyage en Thaïlande ? Check les autres articles :

12 activités sur l’île de Koh Samui

5 cascades incroyables sur Koh Samui

Excursion au Angthong National park

Excursion sur l’île déserte de Ko Taen

7 activités à Koh Phangan

Visiter la Mythique île de Koh Nang Yuan

Les 5 plus belles plages de Koh Phangan

 

Partage tes envies de voyage

6 thoughts on “12 activités à faire sur Koh Samui

  1. WoW tu as son vraiment fais un bon boulot Sarah, de À a Z ce fut un plaisir de lire cet article!
    Ça donne envie d’y être pour y découvrir tete culture!
    Mon chef adorerai lire ceci, et je lui montrerai!
    C’est une culture différente des nôtres et tu nous donnes un très bel aperçu des lieux!
    Bonne continuation señora !

    1. Coucou Okez, je vois que ton avatar ne te suis pas que sur les jeux vidéos haha.

      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir que mon article t’es intéressé. Si ça intéresse ton chef aussi c’est génial !

      A bientôt

      Lou Sarah

  2. Merci beaucoup pour toutes ces belles informations, tu as vraiment fais un bon travaille en plus il y a la tête d’un jeune homme vraiment mignon, très agréable à regardé 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *